Depuis le 14 septembre, la dépouille de la reine Elizabeth II est exposée au public, dans le hall du palais de Westminster. Ce 16 septembre en soirée, le roi Charles III, la princesse Anne, le prince Andrew et le prince Edward sont arrivés en uniforme d’apparat militaire complet pour veiller sur le cercueil de leur défunte mère, pendant que les visiteurs continuaient à défiler devant le catafalque.
Lire aussi : La veillée des princes : les enfants d’Elizabeth II gardent le cercueil pendant le passage des visiteurs à Édimbourg
Le roi Charles III, la princesse Anne, le prince Andrew et le prince Edward montent la garde devant le catafalque d’Elizabeth II
Il faut à présent 14 heures de courage et de patience pour quiconque rejoint le bout de la file d’attente, qui longe la Tamise sur une longueur de 8 kilomètres. C’est le temps qu’il faut et le prix à payer pour arriver devant le cercueil de la reine Elizabeth II, exposé dans le hall de Wesminster. Une fois arrivé devant le catafalque pourpre sur lequel est posé le cercueil recouvert de l’étendard royal et surmonté de la Couronne impériale, de l’orbe et du sceptre, chaque visiteur s’incline une fraction de seconde avant de repartir.
Ce vendredi 16 septembre, les visiteurs qui ont défilé dans la soirée, ont eu la chance d’apercevoir quatre membres de la famille royale. Les quatre enfants de la reine sont arrivés dans leur uniforme d’apparat militaire.
Pour la première fois depuis le décès de sa mère et même pour la première fois depuis sa retraite volontaire en 2019, le prince Andrew a été autorisé à porter son uniforme militaire. Privé de ses fonctions militaires suite à son implication dans l’affaire Epstein, le duc d’York a bénéficié d’une faveur en cette période de deuil. Il en sera de même pour le prince Harry, lui aussi privé de ses honneurs militaires suite à l’abandon de ses fonctions royales, pourra porter son uniforme le jour des funérailles, le lundi 19 septembre.
Lire aussi : Première visite du roi Charles III au pays de Galles depuis le décès d’Elizabeth II
Une nouvelle veillée des princes à Westminster Hall
Charles III, Anne, Andrew et Edward ont monté la garde pendant une dizaine de minutes aux quatre coins du cercueil de leur mère, se joignant aux autres gardes qui surveillent la dépouille et les joyaux depuis plusieurs jours. Différentes unités ont mis à disposition des hommes pour former la Garde royale. Les différents régiments assurent six heures de garde avant de se relayer. Chaque soldat assure une garde de 20 minutes.
Une « veillée des princes » avait déjà eu lieu le 12 septembre, alors que le cercueil était encore exposé dans la cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg, en Écosse, et avant qu’il ne soit rapatrié en Angleterre. Le rituel de la veillée des princes n’a eu lieu qu’à deux reprises par le passé. La première fois était en 1936, autour du cercueil du roi George V, grand-père d’Elizabeth II. La deuxième fois était en 2002, autour du cercueil de la reine mère Elizabeth.
La princesse Anne est devenue la première femme à prendre part à la veillée des princes. Lors des deux précédentes veillées, seuls les hommes avaient le droit à se tenir autour du cercueil. En 2002, la reine Elizabeth II n’avait pas pu prendre part à la veillée des princes de sa mère. Ses trois fils et son neveu, David Armstrong-Jones, étaient les quatre « princes » répartis autour du cercueil de la reine mère.
La reine consort Camilla, la princesse de Galles, la comtesse de Wessex et Sir Timothy Laurence ont assisté à cette garde depuis un espace réservé aux membres de la famille royale. Pour la première fois, on a également aperçu des arrière-petits-enfants d’Elizabeth II. Zara Phillips était accompagnée de ses deux filles, Mia et Lena Tindall, tout comme son frère, Peter Phillips, avait pris avec lui ses deux filles, Savannah et Isla. D’autres membres de la famille royale étaient présents, comme la princesse Beatrice et sa sœur Eugenie, ainsi que, entre autres, le duc de Kent et le prince Michael de Kent, les cousins germains de la reine Elizabeth II.