« Quand le roi devient caméraman » : le roi et la reine de Malaisie font le buzz en faisant des selfies et en filmant eux-mêmes leur visite en Indonésie

C’est une première mondiale, le roi et la reine de Malaisie jouent le rôle de leurs équipes de communication, en diffusant eux-mêmes les images de leur visite en Indonésie. En visite depuis deux jours dans le pays, le sultan Abdullah Shah, récemment monté sur le trône suite à l’abdication de Muhammad V, à cause de son mariage controversé, a décidé de communiquer lui-même avec sa communauté. C’est via le compte Twitter de la reine qu’ils se sont exprimés en diffusant des vidéos assez hasardeuses, il faut l’avouer.

La reine de Malaisie filme elle-même sa visite en Indonésie

Comme une vraie influenceuse, à l’heure du repas, la reine Azizah Iskandar, en visite en Indonésie, a photographié les plats qu’elle avait dans son assiette. Plus surprenant encore, quelques minutes plus tard, elle prend un selfie comme une groupie à côté d’une affiche sur laquelle on la voit elle et son mari. « Selfie avec le roi », écrit-elle, ponctuant son message d’un émoticône de singe honteux qui se cache les yeux. Quelques minutes plus tard, la reine semble toujours s’ennuyer et elle filme le roi pendant qu’il prononce un discours.

Le roi de Malaise devient caméraman et fait le buzz

Une foi la visite au palais de Bogor terminée, le roi Abdullah Shah est raccompagné à son véhicule par le président indonésien. Il s’assied à l’arrière à côté de son épouse et au lieu de laisser les photographes officiels faire leur travail, il a pris le téléphone de la reine et a filmé quelques moments dans la voiture. « Quand le roi devient caméraman », écrit la reine sur Twitter en postant presqu’instantanément la vidéo filmée par son mari.

Abdullah Shah et Azizah Iskandar se prennent pour des influenceurs

Elle reprend possession de son téléphone et filme son départ de Bogor. « Pour mes amis de Twitter… en direct d’Istana Bogor », écrit-elle dans un langage familier et rempli de fautes, en anglais. Elle publie ensuite les photos prises au moment où son mari a planté un arbre quelques minutes auparavant, en présence de Joko Widodo, président de l’Indonésie. Elle dévoile également une photo prise en privée, alors que ses trois filles sont également du voyage. « Les gamines ont demandé à Jokowi de prendre un selfie avec elle », écrit-elle pour accompagner la photos de ses filles à côté du président indonésien.

Abdullah Shah est roi de Malaisie depuis janvier 2019, date de l’abdication de Muhammad V. La Malaisie est une monarchie élective. Le roi est élu pour 5 ans parmi les sultans qui dirigent les États du pays. Un conseil royal se réunit et élit le futur roi. Le roi Abdullah Shah est donc le monarque du pays mais il est aussi le sultan de Pahang.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr