Le roi Norodom Sihamoni et la reine mère Norodom Monineath ont fait un don à la Fondation pour le développement des infrastructures frontalières, l’organisme en charge de financer la construction d’infrastructures le long de la frontière avec le Vietnam. Ce don souligne l’engagement de la famille royale en faveur du développement et de la sécurité des zones frontalières.
Lire aussi : Le roi et la reine mère du Cambodge font un don de 100 000 $ à la Croix-Rouge
Le roi Norodom Sihamoni et la reine Norodom Monineath donnent 60 000 dollars pour la construction d’une route à la frontière
Le Cambodge, pays de 17 millions d’habitants, et son voisin le Vietnam, 100 millions d’habitants, se partagent une frontière de plus de 1250 kilomètres, qui traverse près d’une dizaine de provinces dans chacun des deux pays. Les deux pays tentent de maintenir la paix aux frontières et d’établir des règles de coopération dans la région, notamment sur le plan économique.
Le Khmer Times rapporte que le roi Norodom Sihamoni, 71 ans, et sa mère, la reine Norodom Monineath, 88 ans, ont fait un don commun de 60 000 dollars en faveur de la Fondation pour le développement des infrastructures frontalières. Cette fondation a été créée le 22 août dans le but de récolter les dons que pourraient faire les particuliers, au Cambodge ou à l’étranger, pour financer des projets liés à la sécurité et à l’amélioration du triangle frontalier entre le Vietnam, le Cambodge et le Laos.
Lire aussi : Le mariage de la princesse Ponita en présence du roi du Cambodge dans le respect des traditions khmères et laotiennes
« Depuis des ans, les gouvernements, les forces armées et les citoyens des deux pays appliquent bien les accords bilatéraux, garantissant la souveraineté territoriale et la sécurité le long de la frontière commune », explique Le Courrier. La sécurité dans la zone est principalement assurée par les jeunes garde-frontières vietnamiens d’un côté et les jeunes officiers de l’armée de terre et de la gendarmerie de l’Armée royale du Cambodge de l’autre.
La contribution financière du souverain et de sa mère est spécifiquement destinée à la construction d’une route frontalière, « un projet d’infrastructure essentiel pour la région », ajoute le Premier ministre Hun Manet, qui a remercié le roi et la reine mère pour ce don. Le don du souverain est un bon moyen d’encourager les Cambodgiens à en faire de même. « Le Roi remplit toujours ses devoirs envers tout le peuple », Yang Peou, secrétaire général de l’Académie royale du Cambodge. « Ce cadeau royal est un puissant symbole national, réaffirmant que la décision du gouvernement de créer ce fonds est à la fois opportune et nécessaire pour la défense et le développement des régions frontalières du Cambodge. » La route frontalière est un projet de reconstruction d’une route, qui pour le moment est en mauvais état et complique les relations entre les deux pays et entrave la mobilité des populations qui doivent régulièrement faire des trajets transfrontaliers.