Ce lundi 12 février 2024, la princesse Ponita Rasmey Norodom du Cambodge a épousé le réalisateur uruguayen Maximiliano Battaglia lors d’une cérémonie dans la salle du Trône du palais royal de Phnom Penh. La mariée est la fille de la princesse Norodom Arunrasmy, sœur du roi Norodom Sihamoni du Cambodge. Ponita, petite-fille du roi Norodom Sihanouk, a eu droit à un magnifique mariage traditionnel, en présence de son oncle ainsi que de la reine mère Monineath.
Lire aussi : Le mariage démesuré du prince Mateen Bolkiah : le fils du sultan de Brunei a droit à 10 jours de célébrations
Le roi du Cambodge bénit sa nièce lors de son mariage traditionnel au Palais royal de Phnom Penh
Le 12 février 2024, le roi Norodom Sihamini du Cambodge, 70 ans, et sa mère, la reine Monineath, 87 ans, ont accueilli au Palais royal Keo Ponita Rasmey Norodom et Maximiliano Battaglia. Comme le veut la tradition, c’est dans la famille de la mariée que le mariage a été célébré. Le roi Norodom a donc ouvert les portes de la salle du Trône pour recevoir sa nièce et son époux.
Le roi et sa mère ont dispersé des fleurs d’aréquiers sur les mariés. Le site cambodgien AMS précise que le mariage était célébré dans la tradition khmère, jusqu’aux moindres détails, y compris dans le choix du gâteau. Les époux, aidés durant leurs préparatifs par Nob Dane et son équipe, ont porté des tenues traditionnelles qui appartiennent à la famille de la mariée.
Lire aussi : Le somptueux mariage de la princesse Iman de Jordanie
Ponita Keo, 32 ans, est la fille de la princesse Norodom Arunrasmy, 68 ans. La princesse Arunrasmy est la plus jeune enfant du défunt roi Norodom Sihanouk. Le roi a eu 14 enfants avec 5 femmes. La princesse Arunrasmy est la fille de Mam Manivan Phaninvong, alors que le roi actuel, son demi-frère, a pour mère la reine Monineath, née Paule-Monique Izzi.
Lire aussi : À l’intérieur de la réception du mariage royal de l’infante Maria Francisca sous le ciel étoilé de Sintra
Comme la plupart des membres de la famille royale, la princesse Arunrasmy a été éduquée dans un Lycée français, puis elle a travaillé dans le secteur bancaire. Elle s’est présentée aux élections législatives en 2008 et elle a été ambassadrice du Cambodge en Malaisie de 2005 à 2018. Depuis 2018, elle siège au Sénat, nommée sénatrice par son demi-frère le Roi. Le magazine Diplomat ajoute qu’en septembre 2020, le Roi l’a nommée conseillère du gouvernement au rang de vice-Première ministre.
Mariage khmer et mariage laotien de la fille de la princesse Norodom Arunrasmy
La princesse Norodom Arunrasmy a épousé en 1970 le major Prince Sisowath Sirirath. Le couple a eu trois enfants : le prince Sisowath Norivong, le prince Sisowath Nando and la princesse Sisowath Sirikith Nathalie. La princesse a divorcé et s’est remariée en 1991 avec Keo Puth Rasmey, un célèbre homme politique cambodgien, ancien dirigeant du parti royaliste. Le couple a eu deux enfants : la princesse Keo Ponita Rasmey Norodom et le prince Keo Khemoni Rasmey Norodom.
Lire aussi : Le Gotha se réunit à Sintra pour une fête traditionnelle avant le mariage de l’infante Maria Francisca
En plus du mariage khmer traditionnel, la princesse Ponita a choisi de célébrer son union également selon la tradition laotienne. La presse attribue souvent le titre de princesse à la mariée. La mère de la princesse Norodom Arunrasmy, Mam Manivan Phaninvong, était d’origine laotienne.
Maximiliano Battaglia est d’origine uruguayenne. Maximiliano est réalisateur de documentaires expérimentaux et photographe indépendant, tout comme son épouse. Il a recours « à des pratiques hybrides qui privilégient l’imagination, l’incertitude et les expériences subjectives », explique-t-il sur son site. Il a notamment étudié et travaillé en Chine. Il a également décroché un master au Paris College of Art, une université américaine d’art et de design située à Paris. Ponita est elle aussi une artiste visuelle et photographe.