Le roi d’Arabie saoudite aura une énorme mosquée à son nom dans la capitale pakistanaise

Le projet a été confirmé et accepté par la roi Salmane d’Arabie saoudite. Une énorme mosquée sera prochainement construite à Islamabad, au Pakistan. Elle portera le nom du roi saoudien pour honorer son rôle de Gardien des Deux Saintes Mosquées.

Projection de la future Mosquée Salmane ben Abdelazziz Al-Saoud d’Islamabad (Photo : SPA)

Lire aussi : Le roi de Bahreïn autorise les personnes vaccinées à se rendre à la mosquée

Le Gardien des Deux Saintes Mosquées aura sa mosquée à Islamabad

Le titre de chérif de La Mecque a été perdu lorsque le roi hachémite Ali a perdu son royaume, absorbé par la famille Saoud dans les années 20. Le titre de chérif est par définition attribué à une famille chérifienne, à savoir descendante de Mahomet, ce qui n’est pas le cas de la famille Saoud, qui dirige actuellement l’Arabie saoudite, où sont situées les villes de La Mecque et de Médine. Le roi d’Arabie saoudite porte alors le titre de Gardien des Deux Saintes Mosquées, un nouveau titre non associé à Mahomet.

C’est à ce titre que la ville pakistanaise d’Islamabad a décidé de donner le nom du roi Salmane ben Abdelazziz al-Saoud à l’immense projet de construction de leur mosquée. Au cœur de la capitale d’un million d’habitants, trônera ce campus religieux, qui comprendra une grande mosquée, un centre d’études, un musée et une bibliothèque, précise Arab News.

Lire aussi : Les très chics pantoufles de Camilla lors de sa visite à la mosquée

Un projet de 32 millions $

Selon l’Agence de presse saoudienne (SPA), la mosquée sera capable de réunir en son sein 4000 fidèles masculins et 2000 femmes. À l’extérieur, jusqu’à 6000 personnes pourront se réunir autour de la mosquée, qui trouvera sa place dans le campus de l’actuelle Université islamique d’Islamabad (IIU).

Le président de l’Université, Hathal Al Otaibi, a déclaré que le projet était un cadeau honorifique du Pakistan pour mettre en valeur «les efforts des dirigeants du Royaume d’Arabie saoudite qui tout au long des années soutiennent le monde islamique», rapporte le National News. Une salle de conférence portera le nom du prince héritier Mohammed ben Salmane. Le projet global est estimé à 32 millions de dollars.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr