Depuis quelques heures, les rumeurs les plus inquiétantes concernant l’état de santé du roi Salmane se sont propagées en Arabie saoudite. Le roi d’Arabie saoudite a bien été emmené à l’hôpital, en raison d’une maladie respiratoire. La Cour royale a publié un communiqué pour donner des nouvelles du souverain âgé de 88 ans.
Lire aussi : Le roi Salmane donne des nouvelles rassurantes après son admission à l’hôpital
La Cour royale saoudienne répond aux rumeurs concernant la santé du Roi
Le roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud est âgé de 88 ans et sa santé déclinante fait l’objet de rumeurs fréquentes. Ce week-end, les inquiétudes semblaient plus vives et des rumeurs d’hospitalisation ont commencé à se propager sur les réseaux sociaux. La Cour royale saoudienne a préféré couper court aux rumeurs et donner rapidement des nouvelles du souverain, qui a bien été emmené à l’hôpital ce dimanche.

Lire aussi : Le prince héritier d’Arabie saoudite reçoit le chancelier allemand à Jeddah
Le roi Salmane hospitalisé pour une inflammation pulmonaire
Dimanche soir, le 6 octobre 2024, le roi Salmane a suivi une série de tests en raison d’une inflammation pulmonaire. Peu loquace, la Cour se contente toujours d’une ou deux lignes lorsqu’il s’agit de s’exprimer à propos de la santé du roi d’Arabie saoudite. « Les tests sont basés sur les recommandations des Cliniques royales », ajoute simplement la Cour dans son communiqué envoyé via l’Agence de presse saoudienne. La dernière fois que le Roi a présidé physiquement une réunion du cabinet ministériel date du mois d’août, « peu de temps après avoir publié un décret royal autorisant le cabinet à se réunir en son absence », rappelle Turkyie Today.
Le roi Salmane a succédé à l’un de ses frères le 23 janvier 2015. Comme tous ses prédecesseurs depuis plus de 70 ans, le roi Salmane est un fils du roi Abdelaziz Al Saoud, fondateur de la dynastie saoudienne et premier roi d’Arabie saoudite. Abdelaziz Al Saoud s’était emparé du royaume du Nejd et du royaume du Hedjaz, appartenant à la dynastie hachémite, pour ne former qu’un grand royaume en 1932. La dynastie n’étant pas chérifienne contrairement à celle des hachémites, c’est-à-dire descendante du Prophète, le souverain ne peut pas être chérif de La Mecque et de Médine. Le roi d’Arabie saoudite porte alors le titre de Gardien des Deux Saintes Mosquées.
Son fils, le prince héritier Mohammed ben Salmane, 39 ans, dirige dans les faits le royaume. Après avoir été ministre de la Défense pendant 8 ans, le prince héritier a pris la responsabilité de cumuler plusieurs fonctions. Depuis le 27 septembre 2022, le prince héritier Mohammed ben Salmane est devenu le premier ministre, lui octroyant ainsi la quasi totalité des pouvoirs du pays. Lorsqu’il succédera à son père sur le trône, il deviendra le premier roi d’Arabie saoudite de la nouvelle génération, étant un petit-fils du premier roi.