Cette année, le roi Siméon II de Bulgarie a célébré le jour de la fête nationale du Brésil. Le dernier tsar des Bulgares a répondu à l’invitation de l’ambassadrice du Brésil en poste à Sofia, qui organisait une réception mettant à l’honneur les liens diplomatiques entre les deux pays. Les liens historiques entre la famille royale bulgare et le Brésil étaient également à l’honneur.
Lire aussi : Le jour où Siméon II est devenu un enfant roi après la mystérieuse disparition de son père
Le roi Siméon II invité à la célébration de la fête nationale du Brésil
Le roi Siméon II, 86 ans, et la reine Margarita de Bulgarie, 89 ans, étaient invités à la résidence Lozenets, de Sofia, où l’ambassadrice du Brésil célébrait la fête nationale, le 7 septembre. Maria Edileuza Fontenele Reis, ambassadrice du Brésil à Sofia, a pris l’initiative d’inviter le souverain pour lui remettre un exemplaire du livre Les voyages du roi. Ce livre, écrit par Ernst Roselius, a été publié en allemand en 1929. Ce scientifique et auteur allemand a notamment accompagné le roi Ferdinand de Bulgarie lors de ses voyages scientifiques en Amérique du Sud en 1927 et 1928.
Lire aussi : Le prince Siméon se perfectionne en Corée du Sud auprès de maîtres du taekwondo
Le roi Siméon reçoit une copie des carnets de voyage de son grand-père en Amérique du Sud
Le livre d’Ernst Roselius est un carnet de voyage qui raconte les péripéties du souverain bulgare en Amérique du Sud, un sujet passionnant que l’ambassadrice souhaitait présenter au roi des Bulgares. Siméon II est le petit-fils du roi Ferdinand 1er. Siméon II a reçu une copie de ce livre, que l’ambassadrice a eu du mal à trouver. Il existe très peu d’exemplaires et l’ambassadrice a annoncé qu’elle avait lancé le projet d’une traduction en portugais et en bulgare afin de ne pas perdre les précieuses informations de ce carnet de voyage.
Lire aussi : Le prince Siméon de Bulgarie vit sa première expérience dans un camp militaire en Espagne
Sa Majesté a également prononcé un discours dans lequel il a rappelé que sa famille avait un lien particulier avec le Brésil. Le prince Auguste de Saxe-Cobourg-Gotha, frère aîné du roi Ferdinand 1er, avait épousé la princesse Léopoldine de Bragance en 1864. Léopoldine était la fille de l’empereur Pierre II du Brésil. L’ambassadrice et le Roi ont porté un toast, face à l’assemblée de diplomates, à la « paix et à la prospérité ».