Le roi Tupou VI des Tonga nomme Siaosi Sovaleni nouveau Premier ministre

Le royaume des Tonga a un nouveau Premier ministre depuis ce mardi 28 décembre 2021. Le roi Tupou VI a nommé Siaosi Sovaleni pour diriger le gouvernement de l’archipel du Pacifique.

Lire aussi : Tupou VI fête son anniversaire sans ses proches et sans célébrations publiques

Tupou VI accorde son mandat royal de Premier ministre à Siaosi Sovaleni

Le 15 décembre dernier, c’est à bulletin secret que les 26 membres du Parlement tongien ont voté pour élire le nouveau Premier ministre. Siaosi ‘Ofakivahafolau Sovaleni, 51 ans, a été élu par 16 votes en sa faveur. Le plébiscite lui permet de devenir le 18e Premier ministre des Tonga. Il effectuera un mandat de quatre ans. La nomination du nouveau chef du gouvernement survient après les élections générales qui ont eu lieu en novembre 2021.

Le roi Tupou VI a reçu en audience Siaosi Sovaleni ce mardi pour lui remettre le mandat royal de Premier ministre. Le nouveau chef du gouvernement s’est rendu au Palais royal de Nuku’alofa, la capitale des Tonga, où le roi a signé son nouveau mandat royal, signifiant le début effectif de son mandat. Lors de cette cérémonie, «brève et sans discours», écrit la presse locale, le roi a simplement remis les documents officiels et serré la main du Premier ministre.

La veille, le roi Tupou VI avait envoyé une lettre au Premier ministre élu pour le convier à l’audience royale. «Par la présente, je tiens à vous informer… que je suis extrêmement heureux de bien vouloir vous nommer Premier ministre, selon la proposition qui m’a été présentée par l’Assemblée législative. À partir de votre audience du 27 décembre 2021, vous aurez toute l’autorité et les privilèges de cette position», a écrit le roi.

«Je pense que vous avez accepté cette nomination de tout cœur et avec un engagement total à assumer vos responsabilités pour le bien du pays et du gouvernement, comme cela a été fait dans le passé. Par conséquent, nous devrons nous conformer à la loi et à la Constitution des Tonga», écrivait le roi dans sa lettre partagée par Matangi Tonga.

Sovaleni a d’abord été élu député à l’Assemblée en 2014 et a été vice-Premier minitre de 2014 à 2017. Il a aussi déjà assuré la fonction de ministre de l’Éducation en 2019. Le royaume des Tonga est un État polynésien qui comprend trois archipels, composés d’environ 170 îles et îlots, pour un total de 100 000 habitants.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr