Le roi et la reine des Pays-Bas enfilent leurs bottes pour rencontrer les sinistrés des inondations

La Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas sont actuellement frappés par des pluies diluviennes, entrainant des montées des eaux exceptionnelles. Les inondations ont déjà fait des dizaines de morts. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima se sont rendus à Valkenburg aan de Geul pour rencontrer des sinistrés.

(Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Willem-Alexander et Máxima auprès des sinistrés dans le Limbourg

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont effectué une visite improvisée, à Valkenburg aan de Geul (Fauquemont-sur-Gueule, en français), à quelques kilomètres de Maastricht, non loin de la frontière belge. En Belgique, à 40 km de là, le roi Philippe et la reine Mathilde se sont aussi rendus auprès des sinistrés des inondations. Ils ont rencontré des personnes qui ont été évacuées près de Liège. La population est priée par les autorités de quitter cette ville de 200 000 habitants.

Le roi Willem-Alexander a visité cette localité sévèrement touchée par la crue de la Gueule, une rivière qui forme un confluent avec la Meuse. La reine Máxima a enlevé sa belle robe orange et son chapeau de paille qu’elle portait encore quelques heures auparavant, lors de l’inauguration d’un pont imprimé en 3D à Amsterdam. Les souverains néerlandais ont enfilé leurs bottes pour rejoindre les habitants en détresse.

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont enfilé leurs bottes (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Ils ont écouté les expériences des résidents et des entrepreneurs qui ont subi des dommages dans leurs maisons, leurs locaux commerciaux et leurs biens à la suite des énormes inondations et ont été coupés de l’électricité.

Le roi Willem-Alexander et la reine Maxima ont rencontré des évacués qui ont dû quitter leur domicile et ont été reçus à divers endroits. Ils se sont également entretenus avec des travailleurs humanitaires qui se sont engagés depuis mardi à évacuer les personnes des situations menaçantes et à prendre des mesures pour limiter les dégâts sur les routes, les ponts et les bâtiments.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr