Le roi Willem-Alexander en visite à la Chancellerie des ordres néerlandais

Le roi Willem-Alexander a rendu une visite à la Chancellerie des ordres néerlandais à La Haye, le mardi 28 septembre 2021. La Chancellerie est l’organisme officiel qui gère les ordres dynastiques dont le roi des Pays-Bas est le grand maître.

Lire aussi : Le prince Eduard d’Anhalt reçoit les nouveaux membres de l’ordre d’Albert l’Ours au château de Ballenstedt

Visite à la Chancellerie des ordres

La Chancellerie gère le chapitre des ordres civils et le chapitre de l’ordre militaire de Guillaume. La Chancellerie donne aussi des conseils concernant les propositions des citoyens à décorer. La Chancellerie gère également les décorations d’un grand nombre de récompenses d’État et tient des registres de personnalités distinguées.

Lire aussi : La reine Máxima devient Grand-Croix de l’ordre de la Maison d’Orange pour ses 50 ans

Le roi Willem-Alexander est grand maître des ordres de chevalerie des Pays-Bas, à savoir l’ordre de la Maison d’Orange, l’ordre du Lion des Pays-Bas et l’ordre militaire de Guillaume.

Lors de sa visite, le roi a parlé aux employés de la Chancellerie. Ensemble, ils ont parcouru des anecdotes qui se cachent souvent derrière les histoires de ces décorations royales qui ont traversé les différents règnes de ses ancêtres jusqu’à lui. Le Roi s’est également entretenu avec les membres du Chapitre des ordres civils. Lors de la visite de travail, le Roi a dévoilé une statue de l’artiste Jikke van Loon. L’effigie en bronze du Roi se trouve dans la porte-cochère par laquelle passaient à l’époque les carrosses.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr