Le roi Willem-Alexander en apprend plus sur l’enseignement pratique au secondaire

Le mercredi 20 novembre, Sa Majesté le roi Willem-Alexander a effectué une visite chez CVO Accent à Capelle aan den IJssel, en compagnie du ministre Slob chargé de l’enseignement primaire et secondaire et des médias. La visite avait pour but de parcourir les succès de l’enseignement pratique, son développement et ses défis.

Lire aussi : Le roi Philippe de Belgique aux 100 ans d’une école technique à Liège

L’enseignement pratique est un enseignement secondaire régulier destiné aux jeunes de 12 à 18 ans qui bénéficient d’un apprentissage par l’expérience pratique. Environ 30 000 étudiants suivent des cours pratiques dans 175 écoles aux Pays-Bas. L’éducation dans ces écoles est basée sur les thèmes de vie, travail, citoyenneté, apprentissage et loisirs. L’enseignement pratique a pour objectif de préparer les étudiants à intégrer la société active dans un délai de six ans maximum par le biais d’un enseignement à petite échelle, d’un programme sur mesure et d’un accompagnement personnalisé. 

Lire aussi : La reine Máxima signe l’accord sur l’enseignement musical à l’école primaire

Au début de la visite, le roi Willem-Alexander et le ministre Slob ont parlé avec des enseignants, des parents et des élèves de l’importance des écoles professionnelles et de la personnalisation proposée par les enseignants, afin de permettre aux élèves de participer à la société de manière scolaire. La transition de l’enseignement primaire à l’enseignement pratique et le passage à un enseignement supérieur ont également été abordés. Le roi et le ministre ont également reçu des explications des élèves eux-mêmes sur leur programme et sur ce qu’ils considèrent important d’apprendre. Ils ont fait une démonstration de leurs capacités au restaurant du centre de formation et au car wash de l’école.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr