Jeudi dernier, un homme avait ouvert le feu à Rotterdam. Ses gestes ont coûté la vie à trois personnes. Le roi Willem-Alexander s’est rendu ce lundi 2 octobre 2023 sur le lieu de recueillement mis a disposition par la ville pour honorer la mémoire des victimes. Le souverain néerlandais s’est aussi entretenu avec des proches et des membres de la famille des victimes.
Lire aussi : Les souverains néerlandais se recueillent à Bruxelles sous la colonne du Congrès
Le roi des Pays-Bas se recueille à Rotterdam et rencontre les habitants traumatisés par la fusillade
Jeudi 28 septembre, un étudiant en médecine de 32 ans, qui devait subir une évaluation psychologique avant de recevoir son diplôme, a visé le jury d’examen de la faculté de médecine de l’université Érasme, à Rotterdam. L’étudiant a ouvert le feu sur la place Heiman Dullaert, où une adolescente de 14 a perdu la vie, peu de temps après sa propre mère, déjà tuée à son domicile dans un incendie. Non loin de là, à l’hôpital Erasmus MC, un enseignant de 43 ans a également été tué.
Lire aussi : Le prince héritier Alexander réagit à la série de fusillades en Serbie
Le roi Willem-Alexander s’est rendu à Rotterdam ce lundi 2 octobre. Il a rejoint le Looiershof, un lieu public mis à disposition par la municipalité qui sert de lieu de rassemblement et de recueillement. Un point de rassemblement est mis à disposition des personnes impliquées afin qu’elles puissent trouver quelqu’un à qui s’adresser pour obtenir de l’aide et poser des questions.
Lire aussi : Le prince Christian accompagne le prince héritier Frederik à la cérémonie d’hommage aux victimes de la fusillade
La visite du roi a débuté par une conversation avec les proches des victimes de la fusillade sur la place Heiman Dullaert. Cette conversation a également impliqué les habitants de la place et des rues environnantes de Delfshaven, qui est situé en face de la maison où vivaient la mère et la fille décédées. « Les proches et les voisins ont parlé de leurs sentiments et des questions qu’ils se posent. Après cela, le Roi s’est entretenu avec les médecins, les étudiants et les employés du centre médical Erasmus qui a perdu jeudi un collègue et enseignant », explique le Service d’informations du gouvernement (RVD).