Le prince Christian accompagne le prince héritier Frederik à la cérémonie d’hommage aux victimes de la fusillade

Plusieurs milliers de personnes se sont réunies mardi soir pour rendre hommage aux victimes de la fusillade qui a eu lieu le 3 juillet dans un centre commercial de Copenhague. Le prince héritier Frederik et son fils aîné, le prince Christian, ont assisté à cette cérémonie commémorative, en présence des autorités du pays.

Lire aussi : Le prince Christian et la princesse Isabella retirés de leur pensionnat après un scandale qui bouleverse leurs parents

L’héritier du trône et son fils aîné rendent hommage aux victimes du centre commercial

Le 3 juillet 2022, un jeune homme de 22 ans a ouvert le feu dans le centre commercial Field’s, situé sur l’île d’Amager, entre le centre-ville de Copenhague et son aéroport. L’auteur présumé a été arrêté et est actuellement détenu dans un centre psychiatrique médico-légal. Un garçon de 17 ans, une fille de 17 ans et un homme de 46 ans ont été tués, tandis que quatre autres personnes ont été touchées et grièvement blessées.

Ce mardi soir, une cérémonie commémorative était organisée en plein air, près du lieu du drame. La première ministre Mette Frederiksen, la maire de Copenhague, Sophie Hæstorp Andersen, le ministre de la Justice, Mattias Tesfaye, et des milliers d’autres Danois se sont déplacés pour assister à cet hommage. Le prince héritier Frederik, 54 ans, fils aîné de la reine Margrethe II, était accompagné de son propre fils aîné, le prince Christian, 16 ans.

Le prince héritier Frederik et le prince Christian de Danemark à côté de la première ministre danoise lors du service commémoratif (Photo : Philip Davali/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

La première ministre et la maire de Copenhague ont toutes les deux prononcé un discours. Une minute de silence a également été respectée. La cérémonie était entrecoupée d’intermèdes musicaux assurés par une chorale de filles et par le chanteur Andreas Odbjerg.

Dans son discours, la première ministre a rappelé le contexte festif qui avait lieu au Danemark, au moment des faits. La fusillade a eu lieu alors « que les gens s’amusaient au Roskilde Festival, pendant que le Tour de France était en cours, et pendant que les jeunes étaient emmenés au Field’s avant d’aller au concert de Harry Styles, et que les familles étaient réunies pour manger dans les restaurants du centre commercial », comme le rapport DR.

Le soir du drame, la reine Margrethe II et le couple héritier avaient signé un communiqué conjoint pour faire part de leur choc après avoir appris ce drame. « Nos pensées et notre plus profonde sympathie vont aux victimes, à leurs proches et à toutes les personnes touchées par la tragédie. La situation appelle à l’unité et à l’attention, et nous tenons à remercier la police, les services d’urgence et les autorités sanitaires pour leurs efforts rapides et efficaces pendant ces heures », avaient déclaré la reine Margrethe II, le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary dans leur communiqué.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr