Le roi Willem-Alexander s’est rendu à Oss, ce mercredi 2 octobre, pour célébrer le demi-siècle de la chaîne de télévision Dtv. Cette chaîne brabançonne apporte des informations locales, en particulier sur l’actualité de quelques communes ciblées de la province du Brabant-Septentrional. Comme d’autres chaînes locales, Dtv fête ses 50 ans cette année.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima invitent des astronautes au palais royal d’Amsterdam
Le roi Willem-Alexander s’informe sur l’importance des chaînes de télévision locales à l’occasion de leur 50e anniversaire
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a visité les studios télé et radio de la chaîne Dtv, à Oss, dans le Brabant-Septentrional, à l’occasion du 50e anniversaire de l’émetteur. Dtv est gérée par le service public audiovisuel néerlandais des chaînes locales (NLPO). Des représentants de diverses chaînes de télévision locales étaient également invités à cette visite, afin d’échanger avec le souverain des différentes problématiques et du quotidien des chaînes de télévision locales.

Le roi Willem-Alexander a commencé sa visite en suivant une courte conférence sur les origines des radiodiffuseurs locaux et sur la professionnalisation de celles-ci dans les années 70. Dtv est née en 1974 et les chaînes locales ont commencé à gagner en popularité vers la fin des années 80.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander organise son dîner bisannuel en l’honneur du Conseil d’État
Lors de cette rencontre, le roi Willem-Alexander a par exemple appris que les chaînes dépendent de trois couches d’autorités : le gouvernement national, les provinces et les communes. Le bourgmestre d’Oss, Wobine Buijs-Glaudemans, a d’ailleurs expliqué au souverain comment sa commune intervenait auprès de la chaîne Dtv. Pour avoir une meilleure idée de ces reportages locaux, le roi Willem-Alexander s’est aussi entretenu avec des journalistes de la chaîne d’Oss.
Le directeur de Dtv, Erik Horvath, a échangé avec le roi Willem-Alexander et lui a expliqué le rôle important que jouent les chaînes locales en ce qui concerne l’information politique. « La confiance dans la politique doit être construite localement », a approuvé le Roi au cours de la conversation, comme le rapporte RTL.
Chaque jour, environ 215 chaînes publiques locales s’engagent à diffuser l’information dans 342 communes. Ce travail est réalisé par des centaines de journalistes professionnels, rédacteurs et techniciens, soutenus par plus de 10 000 bénévoles. Les diffuseurs locaux se distinguent des diffuseurs régionaux et nationaux en proposant une offre média centrée sur le cadre de vie direct du téléspectateur et de l’auditeur et avec une connaissance des problématiques locales. Ce sont toutes les chaînes publiques locales (NLPO) qui fêtent leurs 50 ans tout au long de cette semaine en organisant diverses célébrations.