Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas avait réuni les membres du Conseil d’État ce 18 septembre, au palais Noordeinde. La plus haute instance juridique et de conseil du pays est invitée, par son président, à participer à dîner de gala tous les deux. La reine Máxima et la princesse d’Orange étaient présentes aux côtés du souverain.
Lire aussi : Les chefs d’État germanophones se réunissent dans la bibliothèque du château de Berg autour du couple grand-ducal
Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse d’Orange au dîner du Conseil d’État 2024
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, 57 ans, a accueilli les membres du Conseil d’État sur son lieu de travail, le palais Noordeinde, ce 18 septembre 2024. Le souverain a pour tradition d’organiser un grand dîner en l’honneur du Conseil d’État, tous les deux ans. Le Conseil d’État a été institué aux Pays-Bas par Charles Quint en 1531. Au 16e siècle, des conseils similaires ont été mis en place dans la plupart des monarchies. Le Conseil d’État subsiste toujours aux Pays-Bas, même si ses fonctions ont évolué au fil du temps.
Le roi Willem-Alexander est le président du Conseil d’État, une fonction honorifique dans les faits, puisqu’il nomme un vice-président pour diriger les affaires quotidiennes de la plus haute instance consultative du pays. Le Conseil sert à la fois d’organe consultatif pour le gouvernement et le parlement mais aussi d’instance judiciaire qui peut statuer sur un différend entre les citoyens et le gouvernement. Il y a donc deux branches : la Division consultative et la Division de la juridiction administrative.
Lire aussi : La princesse Amalia dans une robe à sequins pour son premier dîner de gala en l’honneur du Conseil d’État
Le roi Willem-Alexander était accompagné de la reine Máxima, 53 ans, somptueuse dans une robe Valentino bleu pâle en dentelles, qu’elle a ressortie de sa garde-robe. Cette robe à volants avait été portée par la reine la première fois en 2011. La princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, participait pour la deuxième fois à ce dîner. L’héritière du trône, âgée de 20 ans, portait une robe bleu roi torsadée, dessinée par le couturier australien Alex Perry.
La reine Máxima et la princesse d’Orange, en tant qu’épouse du souverain pour l’une et héritière du trône pour l’autre, sont également membres du Conseil d’État. La princesse Amalia a obtenu ce privilège à sa majorité. Elle avait donc déjà pu assister au précédent dîner, en 2022. La reine Máxima et la princesse Amalia peuvent siéger au Conseil d’État, dans la Division consultative uniquement, mais elles n’ont pas le droit de vote. Il s’agit d’une position d’observation dont elles font rarement usage. Pour Amalia, ce siège lui permet de se préparer à sa future tâche de chef de l’État en acquérant des connaissances en matière de législation et de droit constitutionnel.
Lire aussi : Le roi Frederik X offre un dîner au Conseil d’État pour le début de son règne
Le roi Willem-Alexander souligne l’ancrage du Conseil d’État dans la société
Le roi Willem-Alexander a ouvert le dîner en prononçant un discours. « Ce dîner est l’une des manières par lesquelles nous exprimons notre lien privilégié avec vous. Nous sommes très heureux que vous ayez accepté l’invitation », a déclaré le roi. L’invitation permettait aussi aux membres du Conseil de venir accompagnés. Le roi a expliqué que le Conseil d’État pouvait être perçu comme une instance intouchable et au-dessus de la mêlée par l’opinion publique, et pourtant, « s’il y a bien une institution qui est en contact avec la vie quotidienne des citoyens, c’est bien le Conseil d’État ».
« La Division du contentieux administratif traite des questions très concrètes qui touchent directement les personnes : Vais-je recevoir ou non un permis de séjour et puis-je rester aux Pays-Bas ? Des travaux peuvent-ils avoir lieu devant ma porte ? Puis-je développer mon entreprise ? Et la Division consultative examine toutes les réglementations légales auxquelles les gens sont confrontés », explique le souverain.
« Grâce à cet ancrage solide dans la société, le Conseil d’État peut continuer à fonctionner avec confiance », a continué le roi Willem-Alexander. Le souverain a conclu son discours en abordant les questions actuelles qui sont menées pour définitivement scinder les deux départements du Conseil d’État et rendre totalement indépendante la Division du contentieux administratif. « Un projet discuté depuis 130 ans… Nous verrons où cela va aboutir », a ajouté le Roi. « En tout cas, nous sommes toujours tous ensemble ce soir, comme d’habitude. Et c’est une raison de célébrer ! ».