Willem-Alexander en visite dans une coopérative agricole durable

Le roi Willem-Alexander s’est rendu dans une coopérative agricole à Boxtel. Au Herenboerderij Wilhelminapark, le roi des Pays-Bas a découvert le fonctionnement d’une ferme mixte qui cultive des dizaines de variétés de fruits et légumes mais qui fait également de l’élevage. Ici, sont élevés des poulets, des porcs et des bovins.

Le roi des Pays-Bas découvre le fonctionnement d’une coopérative durable

Le roi Willem-Alexander en a appris plus sur le fonctionnement de cette entreprise agricole qui fonctionne comme une coopérative. Un agriculteur se charge de la gestion quotidienne de la ferme, alors que les membres de la coopérative y ont investi de l’argent. Ils se partagent donc tous les coûts, ce qui leur permet tout de même de constater une économie de 11 euros par personne dans leur foyer en frais de nourriture. La production de la ferme leur fournit en moyenne 60% de la nourriture nécessaire pour vivre, comme des œufs, des fruits, des légumes et de la viande.

Cette ferme appartient au groupe de fermes Herendboeren Nederland qui a reproduit cette initiative dans une vingtaine de sites aux Pays-Bas. Le roi a pu s’entretenir avec des membres du conseil d’administration de l’entreprise qui ne cesse de grandir et de proposer de nouvelles fermes un peu partout dans le pays.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr