Le roi Willem-Alexander inaugure le «bâtiment œuf» en miroirs du dépôt d’œuvres de Rotterdam

Le roi Willem-Alexander a inauguré ce vendredi 5 novembre, le dépôt Boijmans Van Beuningen à Rotterdam. Il s’agit du tout premier dépôt d’œuvres d’art accessible au public au monde. Cet incroyable bâtiment en forme d’œuf reflète toute la ville sur ses parois en miroir. Plus de 151 000 œuvres sont à présent accessibles au public.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander inaugure un ancien hôtel de ville transformé en centre culturel en Frise

Le dépôt Boijmans Van Beuningen est le premier à ouvrir ses portes au public

Le musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam est actuellement fermé en raison d’une rénovation et d’un renouvellement à grande échelle et devrait ouvrir ses portes en 2028. Les caves qui gardent précieusement les œuvres non exposées dans le musée étaient dangereuses, pleines et désuètes. Déjà avant la fermeture du musée en 2019, les œuvres non exposées étaient stockées dans cinq dépôts différents ailleurs dans la ville.

Le roi Willem-Alexander passe la porte du bâtiment en forme d’œuf (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

La solution fut de construire un bâtiment unique, dédié à conserver le dépôts des œuvres du musée. Ce vendredi, le bâtiment du dépôt a été inauguré par le roi. Outre son architecture particulière, il a ceci de particulier qu’il devient le tout premier dépôt à être accessible au public. Les visiteurs peuvent ainsi comprendre les coulisses du monde des musées, car on peut voir à l’ouvrage des personnes qui restaurent des œuvres, d’autres qui les analysent, les déplacent, les rangent, les transportent.

Lire aussi : Les adieux bouleversants de la reine Máxima à sa plus grande fan

Le dépôt Boijmans Van Beuningen a été conçu par le bureau d’architectes MVRDV et est un bâtiment durable, utilisant l’énergie solaire et le stockage d’eau. L’extérieur du dépôt se compose de 1 664 panneaux de miroirs qui reflètent le musée et le centre-ville de Rotterdam.

Le Roi a ouvert symboliquement le dépôt, après quoi un premier groupe de visiteurs a été autorisé à pénétrer dans le bâtiment. Le roi Willem-Alexander a ensuite visité l’atelier de menuiserie, le dépôt de peintures, un atelier de restauration, des salles d’étude et une collection privée. Il s’est aussi entretenu avec les employés de Boijmans Van Beuningen et avec les architectes du bâtiment.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr