Le roi Willem-Alexander inaugure un ancien hôtel de ville transformé en centre culturel en Frise

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas s’est rendu à Bolsward ce 7 septembre. Il était attendu à l’ancien hôtel de ville de Bolsward, qui vient d’être transformé en centre culturel. Le Cultuur Historisch Centrum De Tiid a pour vocation d’abriter différents services culturels.

Lire aussi : La robe d’inspiration grecque antique de la reine Máxima à l’inauguration d’un centre culturel

Le roi des Pays-Bas inaugure De Tiid

Le 1e janvier 2011, suite à la restructuration municipale, la commune de Bolsward, située en Frise, a perdu son indépendance. Bolsward a fusionné avec quatre autres communes pour former la municipalité de Súdwest-Fryslân. À partir de cette date, l’hôtel de ville de Bolsward a perdu son utilité.

(Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

L’hôtel de ville de Bolsward est un prestigieux bâtiment construit entre 1614 et 1617. Une réflexion a été menée autour de la réhabilitation des lieux, plutôt que de le laisser à l’abandon. Il a été décidé de transformer l’ancienne mairie et de lui donner pour fonction de devenir un lieu de rencontre pour les habitants. Le nouveau Cultuur Historisch Centrum De Tiid abrite, entre autres, une bibliothèque, un comptoir municipal, un musée, les archives municipales et un café.

L’ancien hôtel de ville de Bolsward du 17e siècle (Photo : Wikimedia Commons)

Le roi Willem-Alexander a visité De Tiid et a pu découvrir l’ancienne salle du Conseil réaménagée, ainsi qu’un espace d’exposition. Après l’inauguration dans l’atrium, le roi s’est entretenu avec des résidents et les constructeurs. Le roi des Pays-Bas s’est notamment intéressé aux subventions obtenues pour sur la construction du centre. Il tenait également à en savoir plus sur l’impact qu’aura ce centre culturel dans la vie des habitants de Bolsward. Dans la même journée, le roi Willem-Alexander a également inauguré les bureaux flottants du GCA à Rotterdam, situés à 200 km au sud de Bolsward.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr