Le roi Willem-Alexander inaugure le bureau flottant du GCA à Rotterdam

Pour un organisme qui cherche de solutions innovantes en matière de durabilité, il lui fallait des bureaux qui répondent eux-mêmes aux plus hauts standards de respects environnementaux. Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas été invité ce 7 septembre à inaugurer les nouveaux bureaux du Global Center on Adaptation à Rotterdam. Ce bureau flottant est totalement neutre en énergie.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander au Centre Anne Frank à Berlin avec le président allemand

Inauguration du Floating Office Rotterdam du GCA

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a découvert le nouveau bureau flottant du Global Center on Adaptation (GCA), actuellement amarré au Rijnhaven, le port de Rotterdam. Le GCA a été fondé en 2018 par le Premier ministre Mark Rutte et les dirigeants de 22 autres pays participants. Grâce à ses connaissances, ses conseils et ses financements, le GCA aide les pays, les organisations et les entreprises à se préparer aux conséquences du changement climatique. Le GSA rassemble des gouvernements locaux et nationaux, des organisations internationales et des entreprises des secteurs public et privé.

Le président du GCA n’est autre que Ban Ki-Moon, ancien Secrétaire général des Nations unies. Le roi Willem-Alexander a été accueilli dans les nouveaux locaux du GCA par les autorités locales. La présidente du Fonds monétaire international et le ministre des Infrastructures et de la Gestion de l’eau ont prononcé un discours lors de l’inauguration des nouveaux bureaux flottants. Le roi a eu droit à une visite guidée des lieux par les concepteurs du projet et les responsables de la construction de ces bureaux particuliers.

(Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

«Le Floating Office Rotterdam est un bureau flottant totalement neutre en énergie et autosuffisant. Des panneaux solaires assurent l’approvisionnement en énergie. L’eau du Rijnhaven aide au refroidissement. Seuls des matériaux réutilisables et recyclables ont été utilisés pour la construction du bâtiment», explique le Service d’information du gouvernement. En plus de ce bureau flottant, qui sert dorénavant de siège au GCA, l’organisme possède aussi un centre de recherche à Groningue, des bureaux régionaux en Chine, au Bangladesh et en Côte d’Ivoire.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr