Le roi des Pays-Bas inaugure le Mémorial qui comprend les 102 000 noms des victimes de l’Holocauste

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas s’est rendu à Amsterdam ce dimanche 19 septembre. Le roi des Pays-Bas y a inauguré le Mémorial des noms de l’Holocauste, un nouveau monument qui pour la première fois présente les noms de tous les juifs néerlandais qui ont été victimes de la Shoah.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander avoue que la reine Wilhelmine n’a pas assez protégé les juifs des Pays-Bas

Le roi Willem-Alexander pose une pierre au pied du nouveau Mémorial des noms de l’Holocauste

Le design du nouveau monument conçu par Daniel Libeskind avait été validé en 2016. Ce 19 septembre, le monument a été inauguré, situé en plein centre du quartier juif d’Amsterdam. Ce mémorial est composée de plusieurs murs, qui vus du ciel forment quatre lettres hébraïques qui signifient «en mémoire de». Les murs sont fabriqués avec des briquettes rouges. Chaque brique comporte le nom d’une victime. Sur les 140 000 juifs néerlandais d’avant-guerre, 102 000 ont péri durant l’Holocauste, que ce soit aux Pays-Bas ou à l’étranger pour ceux qui ont été déportés, explique le site du mémorial.

(Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède se recueillent devant le Mémorial aux victimes de l’Holocauste

Le roi Willem-Alexander s’est rendu à Amsterdam pour inaugurer le Mémorial national des noms de l’Holocauste, en présence du premier ministre, Mark Rutte, et du secrétaire d’État à la Santé, au Bien-être et aux Sports. Après avoir récité deux prières, le président du Comité néerlandais d’Auschwitz a lu son discours. Il a été suivi du discours du premier ministre puis de l’architecte.

Le roi des Pays-Bas a inauguré symboliquement le monument en déposant une première pierre au pied d’un mur. Il a été suivi par les autres invités qui ont également déposé une pierre. Après la cérémonie d’inauguration, le roi Willem-Alexander s’est entretenu avec les invités, parmi lesquels se trouvaient de victimes de la Shoah ou leurs descendants.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr