En plus d’avoir laissé son nom dans l’histoire footballistique, le joueur néerlandais Johan Cruijff a laissé derrière lui un important héritage social. Ses idées sociales se sont concrétisées par le biais d’actions menées par sa fondation, créée il y a 25 ans. Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a rendu hommage à ce grand sportif en participant à un événement organisé à l’occasion de l’anniversaire de sa fondation.
Les 25 ans de la fondation de Johan Cruijff mis à l’honneur par le roi des Pays-Bas
Le roi Willem-Alexander a ouvert le Cruyff Legacy Summit, le mercredi 21 septembre à Amsterdam. Lors de ce sommet, les idées sociales de Johan Cruijff sont mises au cœur des événements. Le sommet a été lancé dans la Johan Cruijff Arena, ce stade de football dans lequel le joueur a vécu l’une de ses plus grandes périodes de gloire. Le stade est celui utilisé par les joueurs de l’Ajax Amsterdam. Johan Cruijff s’est fait remarquer pour ses exploits en tant que joueur de l’Ajax puis au FC Barcelone.
Le sommet met en avant les valeurs du leadership et l’inclusivité. Le sommet a lieu en l’honneur du 25e anniversaire de la Fondation Johan Cruyff et est co-organisé par l’Institut Johan Cruyff. Après sa carrière de footballeur, Johan Cruyff a traduit sa vision du terrain en initiatives sociales et a fondé la Fondation Cruyff et l’Institut Johan Cruyff. Le footballeur est décédé à 68 ans en 2016.
Lire aussi : Soutenues par le prince William et la princesse Charlotte, les Anglaises remportent l’Euro de football féminin
Cruijff croyait au pouvoir infini du sport pour les enfants et les jeunes afin qu’ils puissent se développer physiquement, socialement et mentalement. Depuis 25 ans maintenant, la fondation crée des espaces sportifs et ludiques dans le monde entier afin de rendre accessible le sport aux enfants défavorisés. Quant à l’Institut Johan Cruyff, il s’agit d’un établissement d’apprentissage pour que les athlètes, les professionnels du sport et des affaires soient formés au métier de manager sportif.
Avant le sommet, le roi a aussi participé à la journée portes ouvertes du complexe sportif De Toekomst à Amsterdam. C’est une journée annuelle organisée pour que les enfants handicapés puissent s’essayer à des sports et découvrir ce qui leur convient.