Le roi Willem-Alexander a effectué une visite de travail à l’Institut Westerdijk, à Utrecht, ce 7 novembre 2023. Cet institut étudie la biodiversité fongique et gère une collection de 130 000 champignons en tous genres.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander se renseigne sur les conditions des travailleurs migrants
Le roi Willem-Alexander plongé de l’univers de la recherche et de la biodiversité fongique
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a effectué à l’Institut Westerdijk ce mardi 7 novembre, en matinée. L’institut était autrefois connu comme le Bureau central de biodiversité fongique (CBS). Il fait partie de l’Académie royale des Arts et des Sciences des Pays-Bas (KNAW). Le roi Willem-Alexander accorde son patronage au KNAW. L’institut Westerdijk étudie l’ensemble du spectre du règne fongique. Il a également fusionné avec le centre qui gère une collection de 130 000 champignons. Le spectre fongique comprend des champignons, des levures et des bactéries vivantes.
Lire aussi : La deuxième journée du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima en Afrique du Sud
Le roi Willem-Alexander en a appris plus sur l’histoire de l’institut, qui porte le nom de Johanna Westerdijk, la première femme professeure aux Pays-Bas. Elle était botaniste et mycologue et a créé une taxonomie pour classer les espèces, qui est toujours utilisée dans ce centre. Le roi a visité les bâtiments de l’institut, différents laboratoires, tout en recevant des explications sur les recherches en cours et la collection que possède le centre.
Le roi Willem-Alexander en a appris plus sur les méthodes de stockage des souches fongiques, de l’influence des champignons sur la sécurité alimentaire et des maladies fongiques. La visite s’est terminée par une table de ronde autour des défis rencontrés par ce centre et des difficultés qui existent lorsqu’on maintient une collection vivante.