Le roi Willem-Alexander se renseigne sur les conditions des travailleurs migrants

Les migrants constituent une main-d’œuvre non négligeable et pourtant, ces travailleurs vivent dans une situation précaire. Le roi Willem-Alexander a effectué une visite de travail ce mercredi 25 octobre dans l’entreprise de logistique DSV, à Moerdijk, pour aborder cette thématique. L’entreprise et cette localité accordent un souci particulier aux conditions de travail et de vie des travailleurs migrants.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima au Cap pour faire leurs adieux à l’Afrique du Sud

Le roi des Pays-Bas découvre les mesures qui encadrent le travail des migrants

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas s’est rendu à Moerdijk, dans la province du Brabant-Septentrional, ce mercredi 25 octobre 2023. Le souverain était accompagné de la ministre des Affaires sociales et de l’Emploi, Karien van Gennip. Cette région du pays est particulièrement concernée par l’emploi des migrants et elle a mis en place une série de mesures pour encadrer leur travail.

Le roi Willem-Alexander a effectué une visite à Moerdijk ce 25 octobre 2023 (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La deuxième journée du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima en Afrique du Sud

« La région a donc été la première région néerlandaise à signer un accord-cadre pour les travailleurs migrants en 2021, afin d’améliorer leur situation juridique et leur logement, de résoudre les problèmes et d’augmenter le soutien », explique le Service d’information du gouvernement (RVD). La commune de Moerdijk, en particulier, a mis en place des aides supplémentaires.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima en visite d’État en Afrique du Sud : premier jour à Pretoria

Bien que les travailleurs migrants contribuent au fonctionnement de nombreux secteurs aux Pays-Bas, ils se trouvent dans une position vulnérable. Lors de cette visite dans l’entreprise de logistique DSV de Moerdijk, le roi et la ministre se sont entretenus avec des travailleurs migrants à propos de leur travail dans cette entreprise, des conditions de travail et de leur expérience de vie et de travail aux Pays-Bas. 

Le roi Willem-Alexander visite l’entreprise de logistique DSV et discute avec des employés (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

DSV a également présenté sa politique mise en place pour améliorer le bien-être des travailleurs migrants. Dans le village de Moerdijk, le roi Willem-Alexander et la ministre ont discuté avec les autorités locales et des responsables d’association qui sont impliquées dans l’aide aux travailleurs migrants. Il y a de nombreuses problématiques qui sont liées à la précarité, comme le logement, les nuisances des quartiers dans lesquels vivent ces migrants et le manque de considération de la population à leur égard.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr