Le 19 octobre 2023, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont assuré leur deuxième journée de visite d’État en Afrique du Sud. Les souverains néerlandais ont rencontré les autorités à Pretoria et se sont recueillis en mémoire de ceux qui ont lutté contre l’apartheid.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima en visite d’État en Afrique du Sud : premier jour à Pretoria
Le roi et la reine des Pays-Bas reçus par le président Cyril Ramaphosa aux bâtiments de l’Union
Après avoir visité seuls Pretoria la veille, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont finalement eu droit à leur accueil officiel par le président sud-africain, au deuxième jour de leur visite d’État. Le président Cyril Ramaphosa a accueilli aux bâtiments de l’Union les souverains néerlandais avec le protocole requis et le passage en revue des troupes compris. Après l’accueil, les deux chefs d’État ont tenu une réunion bilatérale. La reine Máxima portait une robe violette asymétrique à manche bouffante de chez Natan.
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont ensuite enchaîné les rendez-vous institutionnels. Le couple royal et la délégation ministérielle néerlandaise qui est aussi du voyage ont rencontré les ministres sud-africains pour plusieurs réunions. Les deux chefs d’État ont également fait une déclaration à la presse, avant de prendre un déjeuner offert par le président Ramaphosa à ses invités.
Lire aussi : La reine Mathilde honore la Belgique et l’Afrique dans une robe Odile Jacobs à Johannesbourg
Moment de recueillement au Freedom Park
Après le déjeuner, sur la colline du Salvokop, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont visité le Freedom Park. Il s’agit d’un mémorial qui comprend un mur des noms de tous ceux qui sont morts pour la liberté de l’Afrique du Sud. Ces personnes, dont trois sont des Néerlandais, se sont battues pour la liberté et l’humanité et contre l’apartheid.
En leur mémoire, le roi et la reine des Pays-Bas ont déposé une couronne devant la flamme éternelle. Enfin, ils ont visité une exposition d’œuvres de deux témoins de la lutte contre l’apartheid. Les deux photographes s’engagent également à transmettre leur expérience à une nouvelle et jeune génération. Certains représentants de cette génération exposent également leurs œuvres et ont pu échanger avec le couple royal.
Avant de prendre le vol pour Le Cap, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont organisé une soirée de remerciement. Il s’agissait d’offrir un moment culture, au Staatstheater de Pretoria. Le spectacle « Unbreakable » est interprété par la compagnie Lloyds et des musiciens néerlandais, avec des danseurs sud-africains des Soweto Skeleton Movers. La reine Máxima s’était changée tout en gardant une robe du même couturier, la maison belge Natan.