Le roi Willem-Alexander s’est rendu en Norvège ce week-end où il a participé à des missions de l’exercice Cold Response de l’OTAN. Cet exercice a lieu tous les deux ans en Norvège avec plus de 30 000 participants.
Lire aussi : Le prince héritier Haakon en visite au Centre national des opérations logistiques au camp de Sessvollmoen
Le roi des Pays-Bas assiste aux exercices du Cold Response en Norvège
Depuis 2006, la Norvège participe au Partenariat pour la paix de l’ONU en accueillant des milliers de soldats du monde entier lors d’exercices hivernaux appelés Cold Response. La dernière opération du genre était le sixième exercice Cold Response en 2016. Celui de 2020 avait été annulé alors que le monde traversait la pandémie de coronavirus.
En plus de l’ensemble des Forces armées norvégiennes et un certain nombre d’organisations civiles norvégiennes, plusieurs milliers d’alliés viennent en Norvège pour s’entraîner et s’entraîner. L’exercice se déroule actuellement dans le sud-est de la Norvège, le centre de la Norvège et le nord de la Norvège.
Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra vit sa première expérience avec l’armée en participant à un entrainement militaire
Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a effectué une visite de travail à la Marine royale ce samedi 26 et ce dimanche 27 mars. La Marine royale néerlandaise participe à l’exercice Cold Response qui compte plus de 30 000 participants.
Lors de sa visite, le roi Willem-Alexander est par exemple monté à bord du H.M. Rotterdam. Le roi a reçu des explications sur la façon dont les services maritimes soutiennent les débarquements amphibies. Dans la soirée, le roi a assisté à une explication de l’état-major de combat maritime, après quoi il a participé à un débarquement amphibie du 2e groupe de combat du corps de la marine.
Le roi Willem-Alexander s’est aussi rendu sur le terrain où il a reçu des explications supplémentaires sur les défis tactiques et de planification. La nuitée a également eu lieu sur le terrain. La visite de travail s’est terminée par la simulation d’un transfert d’un patient en motoneige et d’une évacuation médicale par hélicoptère vers H.M. Rotterdam.