Le roi Willem-Alexander a ouvert la plus grande écluse maritime du monde à IJmuiden

Le mercredi 26 janvier 2022, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a inauguré l’écluse maritime d’IJmuiden. Cette écluse est la plus importante du monde, permettant notamment de réguler l’accès au port d’Amsterdam. La construction de l’écluse a débuté en 2016.

Lire aussi : La princesse Astrid reprend du service avec une visite au port de Zeebrugge

Le roi des Pays-Bas inaugure l’écluse maritime d’IJmuiden

Le roi Willem-Alexander s’est rendu dans la zone maritime du troisième plus grand port des Pays-Bas. La ville d’IJmuiden est située à l’embouchure de la mer du Nord et bien que la ville soit relativement récente, des fouilles archéologiques ont démontré qu’un port existait bien à l’époque romaine. Depuis la fermeture du Zuiderzee, son écluse est la principale voie d’accès vers le port d’Amsterdam.

(Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Philippe en visite au port d’Anvers resté opérationnel pendant le confinement

La nouvelle écluse maritime, plus grande que la précédente, remplace celle construite en 1929. La nouvelle écluse, qui devient la plus grande du monde selon Dry Cargo, permet aux navires de traverser le complexe d’écluses d’IJmuiden en douceur et en toute sécurité, quelle que soit la marée. L’écluse IJmuiden mesure 500 mètres de long, 70 mètres de large et 18 mètres de profondeur. La construction de l’écluse maritime a commencé en juillet 2016 et s’est achevée en août 2021. 

La période d’essai a pris fin récemment, ce qui a permis au roi Willem-Alexander d’ouvrir officiellement l’écluse. Après l’ouverture de l’écluse maritime d’IJmuiden, le roi Willem-Alexander s’est entretenu avec un certain nombre de personnes impliquées dans la construction maritime, des résidents et des responsables d’activités portuaires.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr