Le roi Willem-Alexander ouvre le musée H’ART

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a inauguré le musée H’ART à Amsterdam, ce mardi 18 juin. Le musée est une dépendance du célèbre musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. Pour sa réouverture, le musée propose une exposition temporaire dédiée à Kandinsky.

Lire aussi : La reine Máxima inaugure le musée Van Gogh Village à Nuenen

L’Hermitage Amsterdam devient le musée H’ART

En 2009, la reine Beatrix avait invité à Amsterdam le président russe Medvedev pour inaugurer ensemble l’Hermitage Amsterdam. Ce vaste musée, situé dans l’ancien bâtiment de l’Amstelhof, est une dépendance du célèbre musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. Aujourd’hui, le musée fait peau neuve, suite à ses nouveaux partenariats permanents avec le Centre Pompidou de Paris, le British Museum de Londres et le Smithsonian American Art Museum de Washington.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima visitent Brooklyn et Manhattan

Après une période de rénovation, l’Hermitage Amsterdam change de nom et devient le musée H’ART. Ce 18 juin 2024, le roi Willem-Alexander a inauguré les lieux, comme sa mère l’avait fait il y a 15 ans. Lors de cette cérémonie d’ouverture, des écoliers étaient invités à visiter le musée en avant-première.

Le roi Willem-Alexander visite l’exposition dédiée à Kandinsky lors de la réouverture du musée H’ART à Amsterdam ce 18 juin 2024 (Photo : Eva Plevier/ANP/ABACAPRESS.COM)

Pour cette réouverture, le musée propose une exposition temporaire, à voir jusqu’en novembre 2024, dédiée à Vassily Kandinsky, pionnier de l’art abstrait. L’exposition rappelle le lien historique du musée avec les artistes russes. Plus de 60 œuvres d’art de la collection parisienne ont fait le voyage jusqu’à Amsterdam. La rétrospective complète permet d’y voir les premières œuvres figuratives de Kandinsky jusqu’à ses peintures abstraites de renommée mondiale. Lors de cette visite, le roi Willem-Alexander a pu s’entretenir avec des jeunes artistes présents et les mécènes du musée.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr