Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima visitent Brooklyn et Manhattan

Ce jeudi 13 juin, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont conclu leur voyage officiel aux États-Unis, en visitant New York. La visite, mettant en lumière les communautés, les technologies énergétiques et l’aménagement urbain, était aussi l’occasion de rappelé le passé hollandais de la ville de New York.

Lire aussi : Les souverains néerlandais dans un célèbre studio d’enregistrement lors de leur premier jour à Atlanta

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima à Brooklyn

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont visité la côte est des États-Unis. Leur périple a commencé lundi à Atlanta, puis le lendemain à Savannah, deux villes de l’État de Géorgie. Mercredi, ils sont arrivés à Albany, capitale de l’État de New York, avant de rejoindre ce jeudi 13 juin 2024 la ville de New York.

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima dans le quartier d’East Flatbush à Brooklyn (Photo : RVD)
Les souverains rendent visite aux commerçants et aux habitants du quartier (Photo : RVD)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima dans la plus vieille ville de l’État de Géorgie

C’est à Brooklyn, dans le quartier d’East Flatbush, que les souverains néerlandais ont commencé leurs visites. Le roi et la reine des Pays-Bas se sont promenés dans le quartier, accompagnés par les représentants des autorités locales et un groupe de résidents.

Le couple royal en discussion avec des habitants du quartier issu de l’immigration caribéenne (Photo : RVD)

Les communautés qui vivent dans le quartier ont expliqué au souverain leurs différentes préoccupations. Certains sont regroupés en associations et tentent d’apporter des solutions aux défis urbains, notamment en matière d’accès aux logements. Cette zone de Brooklyn comprend aussi un quartier à forte concentration d’émigrés caribéens, dont certains viennent des Caraïbes néerlandaises.

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima posent pour une photo souvenir avec New York en arrière-plan (Photo : RVD)
Le couple royal traverse Brooklyn pour rejoindre son prochain rendez-vous (Photo : RVD)

Dans l’après-midi, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont visité New Lab, un espace d’incubateur pour start-up situé à Navy Yard, le quartier historique de Brooklyn. Le couple royal s’est entretenu avec des entrepreneurs qui cherchent un financement. Les différentes solutions de financement ont été évoquées, mettant l’accent aussi sur l’accélération du développement de technologies dans le secteur de la transition énergétique.

Les souverains néerlandais visitent l’espace New Lab (Photo : RVD)
L’espace accueille des start-up engagées dans la transition énergétique (Photo : RVD)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima à Albany

Les 400 ans de l’histoire néerlandaise à New York

Le consulat général des Pays-Bas à New York a lancé Future 400, une série d’événements dédiés à commémorer les 400 ans de présence néerlandaise à New York durant l’année 2024. En 1609, l’Anglais Henry Hudson a débarqué à New York pour le compte de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Toute la région le long de l’Hudson River (appelée alors Mauritius, en hommage au prince d’Orange) fut appelée Nouvelle-Néerlande. La première présence européenne permanente dans la région date de 1624. Les colons néerlandais se sont installés sur l’île de Manhattan, appelée alors New Amsterdam. Alors que la population de colons néerlandais a atteint plus de 9000 personnes dans les décennies qui vont suivre, le gouverneur Stuyvesant finit par céder New Amsterdam aux Anglais en 1664. Les Anglais ont rebaptisé la ville New York, en l’honneur du duc d’York, futur Jacques II d’Angleterre.

Visite d’une exposition dédiée au 400e anniversaire de l’installation des Hollandais à Manhattan (Photo : RVD)

Dans le cadre des événements du programme Future 400, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont visité l’exposition retraçant l’histoire néerlandaise de New York. L’exposition s’articule autour du Castello Plan, une carte du 17e siècle qui permet d’avoir une vue précise de la situation de la ville autour des années 1660 lorsque les colons néerlandais s’installèrent à Manhattan. Des modélisations 3D et des films permettent de marcher virtuellement dans les rues de la ville à cette époque.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander pilote son avion jusqu’à Atlanta

Promenade sur la High Line et soirée avec le maire de New York

La fin d’après-midi des souverains néerlandais s’est terminée sur la High Line. Cette célèbre promenade est un aménagement urbain construit sur une ancienne voie ferrée en hauteur. La High Line traverse des jardins urbains et des zones de détente pensés par Piet Oudolf. Lors de la promenade, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont reçu des explications sur la vie des résidents autour de la High Line et de l’importance de celle-ci dans leur quotidien.

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima se promènent sur la High Line (Photo : RVD)
Le couple royal parle d’aménagement urbain lors de sa promenade (Photo : RVD)
Les habitants du quartier ont également parlé de l’importance de la High Line dans leur quotidien (Photo : RVD)

En soirée, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima étaient conviés à une réception pour conclure leur voyage aux États-Unis. Le maire de New York, Eric Adams, avait invité le couple royal au Spiral, sur Hudson Boulevard.

Des hommes politiques locaux et des représentants d’entreprises néerlandaises installées à New York ont participé à la réception durant laquelle le roi Willem-Alexander a également prononcé un bref discours. « L’une des caractéristiques des sociétés libres comme la vôtre et la nôtre est qu’il y a toujours de la place pour de nouvelles perspectives et un nouveau dialogue. Et pour l’introspection et la réconciliation », a déclaré le roi Willem-Alexander. « C’est l’une des valeurs les plus précieuses d’une société libre. Chérissons nos valeurs fondamentales. Parce que c’est là que réside notre force. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr