Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima terminent leur visite d’État en Autriche avec une vue époustouflante sur Graz

Ce 29 juin 2022, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont clôturé leur visite d’État en Autriche. Les souverains néerlandais ont passé leur troisième journée à Graz, après avoir passé deux jours à Vienne. La mobilité durable était au cœur des visites de cette journée, qui s’est terminée par une magnifique carte postale au sommet de la deuxième ville d’Autriche.

Lire aussi : Le roi et la reine des Pays-Bas voyagent en train pour rejoindre Graz en Autriche

Arrivée en train à Graz pour la dernière journée de visite d’État en Autriche

La dernière fois qu’une visite d’État néerlandaise en Autriche datait de 1962 et avait été effectuée par la reine Juliana. Les Pays-Bas et l’Autriche entretiennent pourtant des liens d’amitié très forts. Pendant des siècles, les Pays-Bas ont été sous la domination des Habsbourg, qu’ils soient qualifiés autrichiens ou espagnols.

Après deux jours à Vienne en compagnie du président Alexander Van der Bellen et la première dame Doris Schmidauer, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont pris la direction de Graz, la deuxième ville d’Autriche avec ses quelque 290 000 habitants. Le voyage s’est déroulé en train. Durant le trajet d’environ deux heures et demie, le roi et la reine se sont entretenus avec des ministres autrichiens à propos des transports en Autriche et du chemin de fer.

Le roi et la reine des Pays-Bas ont présenté leurs billets au contrôleur lors de leur voyage en train vers Graz (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Arrivés à Graz, Willem-Alexander et Máximon se sont rendus dans l’usine de la société AVL. Cette entreprise automobile fait des recherches sur des nouveaux moyens de transport, sur des innovations en matière d’énergie, de conduite autonome, de durabilité des véhicules motorisés et sur les applications de l’hydrogène.

Le roi Willem-Alexander passionné par le travail de l’entreprise AVL qui développe des technologies innovantes pour les véhicules (Photo : RVD)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima accueillis à l’ancien palais impérial de Hofburg à Vienne

La maire de Graz et le déjeuner avec le gouverneur de Styrie

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont ensuite rencontré la maire de Graz, Elke Kahr. La politicienne de 60 ans est à la tête de la deuxième ville d’Autriche et est membre du KPÖ, le parti communiste autrichien. Graz est aussi la capitale de l’État de Styrie.

Lire aussi : La reine Máxima porte son diadème pavlonique et une robe immaculée Stella McCartney au banquet d’État en Autriche

Après la rencontre avec Elke Kahr et la signature du livre d’honneur, le couple royal était invité à partager un déjeuner avec Hermann Schützenhöfer, gouverneur de l’État de Styrie. Lors de ce déjeuner de travail à l’université de Graz, les souverains ont discuté et entendu des interventions sur la thématique de l’importance des femmes dans la science.

À l’université de Graz, le roi et la reine des Pays-Bas, ainsi que le président et la première dame d’Autriche assistent à une présentation sur le rôle des femmes dans la science (Photo : RVD)

Lire aussi : La reine Máxima sensationnelle dans sa robe cape à rayures diagonales lors d’un concert à Vienne

Présentation du plan de mobilité de Graz sur l’île Murinsel

Dans l’après-midi, le thème principal était le vélo. Graz met en place différentes initiatives concernant la mobilité verte. L’Autriche fait appel à l’expertise néerlandaise en matière de vélo pour rendre le vélo plus accessible dans la ville. Le roi et la reine des Pays-Bas en ont appris plus sur la Radoffensive Graz, un plan de mobilité pour la ville basé sur l’expertise néerlandaise.

Sur l’île artificielle de Murinsel, le roi et la reine assistent à une présentation d’un projet de mobilité en collaboration avec des experts néerlandais (Photo : RVD)

La présentation a eu lieu sur l’île artificielle de Murinsel. Cette structure architecturale moderne a été construite en 2003 sur le Mur, la rivière qui traverse Graz, dans le cadre de la nomination de Graz comme Capitale européenne de la culture.

Lire aussi : La deuxième journée à Vienne du roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas

Panorama et séance photo sur le Schloßberg

Le séjour du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima en Autriche s’est terminé par une dernière vue sur Graz. Pour ce faire, les souverains sont montés au sommet du Schlossberg. Il est possible de grimper en haut de la colline en empruntant des escaliers. Il faisait un temps estival extrêmement chaud ce mercredi et le couple royal a préféré prendre l’ascenseur. Arrivés sur le site, Willem-Alexander et Máxima ont plaisanté que la séance photos donnerait l’impression qu’il s’agit d’une publicité pour un sauna.

Vue du Schlossberg qui domine Graz (Photo : Ralf Roletschek/ Roletschek.at/ CC-3.0)
Le roi et la reine des Pays-Bas sur le Schlossberg pour terminer leur visite de Graz et leur visite d’État en Autriche (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Cette colline, à 475 mètres d’altitude, culmine à plus de 100 mètres de hauteur par rapport au centre de Graz en contrebas. Le couple royal néerlandais a posé à côté de l’Uhrturm, la tour de l’Horloge. Le Schlossberg est une colline sur laquelle on retrouve une forteresse, un jardin public et elle donne accès à des casemates.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr