Le mercredi 21 septembre, le roi Willem-Alexander a remis le Prix royal de la peinture libre 2022 à Amsterdam. Après la cérémonie, durant laquelle trois lauréats ont reçu leur prix, le roi des Pays-Bas a également inauguré l’exposition des œuvres des participants.
Lire aussi : La princesse Margriet reçoit le premier exemplaire de la biographie consacrée à son aïeule Wilhelmine de Prusse
Le roi Willem-Alexander récompense trois jeunes artistes du Prix royal de peinture libre
Le roi Willem-Alexander était à Amsterdam le mercredi 21 septembre, en matinée, pour remettre le Prix royal de peinture libre 2022 à trois lauréats. Ils étaient encore 15 candidats en lice. Les participants ont moins de 35 ans et ils doivent travailler aux Pays-Bas pour espérer recevoir le prix, qui vise à encourager les jeunes à développer leur talent. Le prix s’accompagne d’une récompense financière de 9000 euros pour chaque lauréat.
Le roi Willem-Alexander a remis les prix à Kenneth Aidoo, Eva Spierenburg et Iriée Zamblé. Ce prix royal a été créé par le roi Guillaume III en 1871. Chaque souverain successif a continué à décerner le prix. Le roi Willem-Alexander, qui a succédé à sa mère en 2013, a lui aussi perpétué cette tradition.
Après la remise des prix, le roi Willem-Alexander a inauguré l’exposition qui comprend les œuvres des 15 derniers candidats sélectionnés. L’exposition est ouverte au public dès vendredi au Palais royal d’Amsterdam. Le roi Willem-Alexander a visité l’exposition, en accordant un moment particulier aux œuvres des lauréats, qui lui ont parlé de leur art.
Lors de la cérémonie de remise des prix, le roi Willem-Alexander a qualifié l’art de « pont de confort d’une personne à l’autre », rapporte De Volkskrant. Le jury était présidé par Paula van den Bosch, conservatrice du musée Bonnefanten à Maastricht. Le jury et le roi n’ont pas manqué de remarquer deux grandes nouvelles tendances à travers les œuvres proposées par les différents nominés. La présence des personnes noires n’est plus seulement secondaire mais elles occupent la place centrale et les émotions des sujets sont de plus en plus personnelles. Les trois lauréats proposent un art narratif, personnel et surtout figuratif.