Eduard Douwes Dekker aurait eu 200 ans, le 2 mars prochain. Ce célèbre auteur néerlandais, mieux connu sous le nom de plume de Multatuli était un penseur, écrivain, essayiste et anarchiste, qui a inspiré Marx et passionné Freud. Le roi Willem-Alexander lui a rendu hommage hier en lançant l’année de commémoration de Multatuli. Symboliquement, cette année a été inauguré par une plaque commémorative en son nom.
L’auteur de Max Havelaar aurait eu 200 ans
Une plaque commémorative en l’honneur de Multatuli a été dévoilée dans la Nieuwe Kerk, la nouvelle église d’Amsterdam. Le roi Willem-Alexander a dévoilé la plaque, puis il a discuté avec les organisateurs de l’année de commémoration de l’auteur. Het Multatuli Genootschap (la société Multatuli) organise plusieurs événements et projets cette année, notamment la mise à disposition de documents numériques et pédagogiques.
Eduard Douwes Dekker est connu pour avoir écrit le roman Max Havelaar. Dans ce roman, il dénonce les conditions d’esclavage sur l’île de Java, qui était alors un territoire néerlandais. Il s’agit d’un des tout premier ouvrage qui œuvrait comme un réel lanceur d’alerte, et soutenant la cause des paysans opprimés. Ce roman a eu un retentissement international. Aujourd’hui, le label fairtrade Max Havelaar porte ce nom, en l’honneur du héros de fiction de son roman, qui luttait pour de meilleures conditions de travail.