Le président Džaferović de Bosnie-Herzégovine est actuellement aux Pays-Bas et effectue plusieurs visites au sein des institutions néerlandaises. Le roi Willem-Alexander a convié son homologue à une audience à son domicile à La Haye.
Lire aussi : Victoria de Suède en Bosnie-Herzégovine : Musée du tunnel et Haggada de Sarajavo
Le président Džaferović reçu en audience au palais Huis ten Bosch
Ce 25 avril, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a reçu au palais Huis ten Bosch, son domicile, le président de Bosnie-Herzégovine. La présidence de Bosnie est particulière puisqu’elle s’exerce en triumvirat. La présidence est collégiale. Les trois présidents (un Serbe, un Croate et un Bosniaque) assurent la présidence du collège présidentiel à tour de rôle, alternant tous les 8 mois, afin qu’un seul chef d’État puisse par exemple assurer des représentations à l’étranger, selon les règles protocolaires et diplomatiques internationales.
Actuellement, le président bosnien est le Bosniaque Šefik Džaferović. Il vient de débuter sa présidence en mars 2022, alternant depuis 2020 avec ses deux homologues : le Serbe Milorad Dodik et le Croate Željko Komšić. Ce dernier était déjà membre du collège présidentiel dans les mandats précédents.
Lire aussi : Le prince Filip de Serbie célèbre les 30 ans de la République serbe en Bosnie
Le roi Willem-Alexander a reçu le président bosnien chez lui, pour souligner les bonnes relations bilatérales entre les Pays-Bas et la Bosnie-Herzégovine. Le président est en visite aux Pays-Bas du 24 au 26 avril. Après sa visite avec le roi, il rencontrera le lendemain le premier ministre Mark Rutte. Le chef du gouvernement néerlandais attend le président de Bosnie-Herzégovine au ministère des Affaires générales.
« La réunion aura pour thèmes, entre autres, la situation actuelle dans les Balkans occidentaux et les conséquences de la guerre en Ukraine pour la région », explique le Service d’information du gouvernement (RVD). « Plusieurs autres volets sont également au programme, comme une réception par les États généraux et une visite au Residual Mechanism for Criminal Tribunals. ».