Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima à Albany

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont rejoint Albany, dans l’État de New York, au troisième jour de leur voyage aux États-Unis. Les souverains néerlandais avaient axé les visites de ce mercredi sur les technologies et le climat.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander pilote son avion jusqu’à Atlanta

Rencontre avec la gouverneure de New York à Albany

Après avoir visité Atlanta lundi, puis Savannah mardi, deux villes de l’État de Géorgie, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont pris la direction de l’État de New York ce mercredi 12 juin 2024. Avant de visiter la ville de New York, le couple néerlandais a visité Albany, la capitale de l’État. Albany est une ville de 100 000 habitants située à plus de 230 kilomètres au nord de la ville de New York.

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima accueillis à la maison du gouverneur de New York par la gouverneure Kathy Hachul (Photo : RVD)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima dans la plus vieille ville de l’État de Géorgie

Le couple royal a été accueilli au manoir du gouverneur de l’État de New York par la gouverneure Kathy Hachul. La gouverneure avait organisé une réunion dans sa demeure, à laquelle elle avait convié des hommes d’affaires néerlandais actifs à Albany. Albany est l’un des pôles technologiques les plus importants dans le nord-est du pays et attire de nombreuses entreprises étrangères.

Le roi Willem-Alexander prononce un discours à la demeure de la gouverneure (Photo : RVD)
Réunion avec des entrepreneurs néerlandais installés à Albany (Photo : RVD)

Lire aussi : Les souverains néerlandais dans un célèbre studio d’enregistrement lors de leur premier jour à Atlanta

Willem-Alexander et Máxima des Pays-Bas s’intéressent aux technologies et aux défis climatiques à Albany

Dans l’après-midi, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont visité NY Creates, un pôle technologique spécialisé dans la recherche et le développement de semi-conducteurs. Le roi et la reine ont visité le bâtiment ainsi qu’un laboratoire qui possède une machine de l’entreprise néerlandaise ASML. ASML est le leader mondial de fabrication de machines de photolithographie, qui sont nécessaires dans la production de semi-conducteurs.

Visite du laboratoire de NY Creates (Photo : RVD)

Lors de cette visite à NY Creates, le couple royal a assisté à une conférence sur les technologies, qui s’est conclue par un discours de la gouverneure et la signature d’un accord de coopération commerciale entre l’État de New York et les Pays-Bas, dans le domaine de la recherche, du développement et de la production de semi-conducteurs. Le roi Willem-Alexander a également prononcé un bref discours.

Des machines de l’entreprise néerlandaise ASML sont utilisées ici pour fabriquer des semi-conducteurs (Photo : RVD)

En fin d’après-midi, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont visité la Schuyler Mansion, une demeure de 1763 construite par les exilés néerlandais Philip J. Schuyler et Catharine van Rensselaer. La demeure servait de lieu pour organiser une rencontre entre les souverains et un groupe de jeunes engagés pour une vie saine. Les discussions portaient sur le climat les environnements sains. La gouverneure était également présente.

Discussions dans le jardin de la Schuyler Mansion (Photo : RVD)
Le roi Willem-Alexander discute des défis climatiques avec des jeunes (Photo : RVD)
Soirée de réseautage à la résidence de la gouverneure (Photo : RVD)

En soirée, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima étaient de retour à la résidence du gouverneur. Les souverains étaient invités à participer à une soirée de réseautage avec des représentants du monde des affaires, des institutions scientifiques et du secteur culturel. Le roi Willem-Alexander prononce un bref discours lors de la réception.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr