Le roi et la reine des Pays-Bas reçoivent les champions olympiques de retour de Pékin

Le 20 février 2022 se clôturaient les Jeux olympiques d’hiver de Pékin. Les Pays-Bas ont une fois de plus excellé lors de cette édition hivernale, se classant en 6e position des pays les plus titrés de la compétition. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima étaient ravis d’accueillir au palais Noordeinde de La Haye, les champions qui venaient à peine de rentrer de Chine.

Lire aussi : La famille royale de Norvège invite les champions olympiques à un diner de gala au Palais Royal

Les athlètes néerlandais ont ramené 17 médailles dans leur pays

Les athlètes néerlandais ont remporté 17 médailles lors des Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022 : 8 d’or, 5 d’argent et 4 de bronze. Le pays ne compte que 17,5 millions d’habitants et se classe en 6e position du tableau des médailles, devant des grands pays comme la Russie (9e), la France (10e) ou encore la Grande-Bretagne (19e).

(Photo : RVD)

Lire aussi : Les royautés à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver à Pékin

Les sportifs étaient invités au palais Noordeinde par le roi Willem-Alexander et la reine Máxima. Le souverain a d’abord reçu en audience les champions dans la salle des chevaliers du palais, en présence du Premier ministre Mark Rutte et de la ministre de la Santé, du Bien-Être et des Sports, Conny Helder.

(Photo : RVD)
(Photo : RVD)

Après cet entretien, les champions et le couple royal ont réalisé les traditionnelles photos de groupe sur les marches du palais. La championne de patinage de vitesse, Irene Schouten, 3 fois médaillées d’or et une fois médaillée de bronze, posait non loin du roi, tout comme Suzanne Schulting. La jeune femme a remporté deux médailles d’or, une d’argent et une de bronze en patinage de vitesse sur piste courte.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr