Pour la première fois de l’histoire, aucun membre de la famille royale de Norvège n’a pu assister à une compétition aux Jeux olympiques cet été à Tokyo, à cause des consignes sanitaires strictes imposées par les autorités japonaises. Mais le roi Harald a suivi à distance les prouesses des sportifs norvégiens. Toute la famille royale s’est réunie ce 2 novembre pour célébrer comme il se doit leurs champions, dans la Grande Salle à manger du Palais Royal d’Oslo.
Lire aussi : Le roi et la reine de Suède récompensent des champions olympiques de la médaille du Mérite sportif
Les sportifs olympiques et paralympiques mis à l’honneur par le roi Harald
Le roi Harald V de Norvège, 84 ans, fut un champion de voile. Il fait aussi partie de la liste des royautés qui ont participé aux Jeux olympiques. Encore prince héritier, Harald a participé aux compétitions de voile des Jeux olympiques de 1964, 1968 et 1972. Grand amateur de sport, le roi de Norvège a suivi les exploits des sportifs cet été au Japon.
La Norvège, pays de 5,4 millions d’habitants a remporté 4 médailles d’or, 2 d’argent et 2 de bronze. Un palmarès honorable, bien que le pays brille d’autant plus lors des éditions d’hiver des JO. Aux Jeux paralympiques, la Norvège a aussi remporté 2 médailles d’or et 2 médailles de bronze.
Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde reçoivent les sportifs belges qui ont brillé en 2020 et 2021
«Nous avons enfin pu reprendre notre souffle après un total de 28 jours de sport terriblement excitants», a déclaré le roi Harald en accueillant 68 sportifs et leur conjoint au Palais ce mardi soir. «Vous avez fait la fierté et de la communauté, et vous êtes de grands modèles», a déclaré le roi lorsqu’il s’est adressé aux athlètes, mais aussi aux entraîneurs et dirigeants norvégiens qui ont participé aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo. Le roi a souligné qu’au vu des conditions dans lesquelles se sont déroulés les Jeux, participer à la compétition était déjà un exploit en soi, médaille ou pas.
Le roi Harald était assis à table, à côté de l’athlète Salum Ageze Kashafali, de la navigatrice Helene Næss et de la joueuse de tennis de table Aida Husic Dahlen. La reine Sonja était non loin de son époux lors de cette soirée à laquelle toute la famille royale voulait faire honneur. Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit étaient présents, mais aussi la princesse Märtha Louise.
Après l’accueil du roi par un discours, les invités ont pu passer à table et déguster le saumon et le carpaccio d’élan en entrée. En plat principal, les sportifs ont pu déguster du flétan, alors qu’un dessert aux pommes venait conclure le repas. Pour divertir l’assemblée, la chanteuse Aurora Aksnes et le guitariste Fredrik Svabø étaient installés sur une scène de la Grande Salle à manger. La reine Sonja n’a pas manqué de remercier les musiciens à la fin de la soirée.