Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima débutent leur séjour dans les îles de la Frise sous la pluie

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas sont du 9 au 10 mai 2023 dans les îles de la Frise, dans la mer des Wadden. Le couple royal visitera les îles de Texel, Vlieland, Terschelling, Ameland et Schiermonnikoog. Le but du séjour est de mettre en lumière la qualité de vie dans ces îles et îlots.

Lire aussi : 10 ans de règne du roi Willem-Alexander : des nouveaux portraits intergénérationnels

Le roi et la reine des Pays-Bas en visite dans l’archipel frison

Le 9 mai 2023, le roi et la reine des Pays-Bas ont débuté leur visite dans les îles de la Frise. Ces îles forment un archipel de dentelle au nord des Pays-Bas. La partie située entre le continent et la ribambelle d’îles est connue comme la mer des Wadden. Ces îles « se caractérisent par leur petite échelle, leur sens de la communauté et leur dépendance vis-à-vis du tourisme », explique le Service d’information du gouvernement (RVD). « Chaque île a sa propre identité avec des défis spécifiques et communs ».

Arrivée pluvieuse des souverains néerlandais à Texel pour leur début de séjour de deux jours dans les îles frisonnes (Photo : RVD)

Environ 5 millions de touristes néerlandais et étrangers visitent ces îles inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2009, qui comptent 25 000 habitants. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont débuté leur visite sous la pluie à Museum Kaap Skil situé à Oudeschild, sur l’île de Texel. Texel est la plus grande île de l’archipel frison.

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima découvrent des spécialités d’artisans de Texel (Photo : RVD)

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander déjeune dans l’opulente Oranjezaal avec une centaine de citoyens pour fêter ses 10 ans de règne

Visites auprès de la population de Texel

Le roi et la reine ont découvert une collection d’objets retrouvés dans une épave, le Palmwood, au large de Texel. Parmi ces objets, il y a par exemple une robe en soie du 17e siècle, qui a été conservée dans l’eau pendant 400 ans. L’épave a été découverte en 2009 et la majorité des objets ont été ramenés à la surface en 2015. Le roi et la reine ont pu discuter avec des conservateurs du musée où sont exposés les artéfacts.

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont ensuite parlé à des éleveurs de moutons pour en savoir plus sur les défis à relever lorsqu’on pratique le métier d’éleveur dans ces îles.

Les souverains néerlandais discutent avec des éleveurs des îles de la mer de Wadden (Photo : RVD)

Pour terminer la visite à Texel, le couple royal a rencontré une équipe qui travaille sur la plage pour aider les vacanciers mais aussi pour les secourir. Ils sont aussi en charge de ramasser et répertorier tous les objets qui échouent sur la plage, avant de les transmettre aux services de la douane. Lors de cette rencontre, Willem-Alexander et Máxima ont discuté avec des représentants d’associations qui sont en charge de nettoyer la plage et d’autres associations qui animent la vie associative de l’île.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander, la princesse Margriet et le prince Maurits inaugurent le palais Het Loo après sa rénovation

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima visitent l’île de Vlieland

Dans l’après-midi, le couple royal a pris la direction de Vlieland, une autre île de l’archipel. Au Jutter, le centre de développement de la jeunesse, le roi et la reine ont visité l’école primaire et l’école secondaire, ainsi que la bibliothèque et la garderie. Ils ont échangé avec les enseignants et les enfants afin de mieux comprendre les spécificités éducatives lorsqu’on vit sur une île. Lors de cette visite, Willem-Alexander et Máxima ont rencontré des élèves islandais qui effectuaient un programme d’échange avec des élèves frisons.

Le couple royal a ensuite visité une maison de soin, qui comprend une résidence commune et des résidences indépendantes où les séniors reçoivent des soins à domicile. Le roi et la reine ont apprécié de voir qu’il était possible pour ces insulaires de continuer à vivre sur l’île qu’ils ont connu toute leur vie, sans devoir trouver une résidence sur le continent.

Comme la reine Wilhelmine, la reine Juliana et la reine Beatrix, le roi Willem-Alexander a dévoilé une plaque commémorative au musée Tromp’s Huys. Ce musée est installé dans le plus ancien bâtiment du Vlieland, datant de 1575. Le musée abrite une collection sur le passé maritime du Vlieland.

Avant de quitter l’île, sur le chemin vers le port, le maire a donné des explications sur la digue et le fonctionnement de rétention d’eau. De là, le roi et la reine ont embarqué à bord d’un ferry pour rejoindre l’île de Terschelling. Lors de la traversée, le couple a discuté du nouveau plan qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des habitants des îles Wadden en améliorant l’accessibilité entre les îles. Un budget de 15,5 millions d’euros est prévu à cet effet.

Lire aussi : Deuxième journée de la visite d’État d’Emmanuel Macron auprès du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima

Dernière halte de la journée sur Terschelling

C’est sur l’île de Terschelling que la journée bien remplie des souverains néerlandais se termine. Le couple a discuté avec des responsables de la Compagnie royale néerlandaise de sauvetage (KNRM) du bras de mer dangereux au large de Terschelling. Récemment, on compte trois accidents graves qui ont fait des morts.

En soirée, le couple royal a assisté à une représentation de Tryat, en marge du festival Oerol qui se déroule chaque année sur l’île. Au cours de la troisième semaine de juin, Terschelling sera la scène de créateurs de théâtre, de musiciens et d’artistes visuels des Pays-Bas et de l’étranger pendant dix jours dans des lieux répartis sur toute l’île.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr