Le roi Willem-Alexander déjeune dans l’opulente Oranjezaal avec une centaine de citoyens pour fêter ses 10 ans de règne

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont accueilli chez eux, au palais Huis ten Bosch, une centaine d’invités. Des citoyens méritants ont été choisis pour déjeuner avec le couple royal néerlandais dans l’une des plus prestigieuses salles du palais. Le roi organisait ce lunch à l’occasion du 10e anniversaire de son règne.

Lire aussi : Nouveaux portraits officiels du roi Willem-Alexander pour ses 56 ans

Des citoyens remarquables ont été invités à déjeuner avec le roi Willem-Alexander

Le 30 avril 2023, le roi Willem-Alexander fêtera sa 10e année de règne. Il y a 10 ans, la reine Beatrix abdiquait en faveur de son fils aîné. Cet anniversaire de règne est célébré tout au cours de la semaine, en commençant par un déjeuner avec des citoyens méritants ce mercredi. Jeudi, le roi des Pays-Bas sera à nouveau mis à l’honneur lors de la Fête du Roi, jour de la fête nationale et jour de son anniversaire.

Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et la princesse Beatrix posent devant l’entrée de la résidence royale avant le déjeuner organisé pour marquer les 10 ans de règne du roi (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Les Néerlandais avaient jusqu’à la fin du mois de février pour envoyer la candidature de proches qu’ils considéraient comme des personnes remarquables. Le roi et son entourage ont retenu une centaine de nominations et ont contacté les Néerlandais qui avaient été sélectionnés pour déjeuner au domicile des souverains, au palais Huis ten Bosch.

Le déjeuner était organisé dans l’opulente Oranjezaal du palais Huis ten Bosch (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima porte le diadème pavlonique et une robe rouge Légion d’honneur au banquet d’État en l’honneur d’Emmanuel et Brigitte Macron

Le roi des Pays-Bas invite des Néerlandais d’exception dans l’Oranjezaal du palais Huis ten Bosch

La reine Máxima et la princesse Beatrix ont participé à ce déjeuner festif, organisé dans l’Oranjezaal. La résidence du couple royal à La Haye a été totalement rénovée et les appartements privés de la famille ont une allure plutôt contemporaine. L’Oranjezaal, véritable joyau architectural situé au centre du palais, ressemble à un véritable musée. Cette salle est dédiée à la mémoire du stathouder Frédéric-Henri. À l’époque de sa construction, Amélie avait fait appel aux plus grands artistes de son temps, comme Gerrit van Honthorst, Jacob Jordaens ou Jan Lievens pour peindre des tableaux héroïques mettant en scène son défunt époux.

Lire aussi : La princesse Laurentien porte le diadème couronne de laurier au banquet d’État en l’honneur d’Emmanuel Macron

« Bienvenue au palais Huis ten Bosch ! Ma femme, ma mère et moi attendions avec impatience cette rencontre avec vous », a déclaré le roi en levant son verre en direction de ses invités. « J’ai entendu dire que beaucoup d’entre vous ont été surpris lorsque vous avez reçu l’appel. La plupart ne s’y attendaient pas du tout. Et, comme je l’ai compris, la plupart des gens pensaient que c’était un poisson d’avril. » 

Parmi les personnes sélectionnées, de 22 à 86 ans, on trouvait des responsables d’association, des organisateurs d’événements culturels, associatifs, sportifs ou religieux, ainsi que des personnes qui ont accompli un acte héroïque ou qui accomplissent des actes remarquables au quotidien.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr