Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont débuté leur visite d’État de trois jours en Afrique du Sud. Après leur accueil à l’aéroport de Pretoria, le couple royal néerlandais a visité les zones humides du Blesbokspruit. Le marché du travail, la transition énergétique et pour finir, une rencontre avec la communauté d’expatriés néerlandais étaient au programme.
Lire aussi : La reine Máxima scintillante en Natan pour remettre les Appeltjes en présence de Beatrix et Willem-Alexander
Le roi et la reine des Pays-Bas débutent leur visite d’État en Afrique du Sud
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas sont du 18 au 20 octobre 2023 en Afrique du Sud. Le couple royal néerlandais est arrivé à l’aéroport militaire de Waterkloof à Pretoria, accompagné par la ministre des Affaires étrangères, Hanke Bruins Slot.
L’Afrique du Sud est l’un des partenaires les plus importants des Pays-Bas sur le continent africain dans les domaines économique, politique, culturel, éducatif et scientifique. Les deux pays ont aussi un lien historique important. Les Boers sont les pionniers blancs, principalement originaires des Provinces-Unies, qui à partir du 17e siècle se sont implantés en a Afrique du Sud. L’afrikaans, qui est l’une des 12 langues officielles d’Afrique du Sud et qui est la première langue d’origine européenne (loin devant l’anglais), est un dérivé du néerlandais.
Après l’accueil à l’aéroport, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima se sont rendus dans la réserve des zones humides du Blesbokspruit. Le couple royal a abordé les défis liés à la qualité et à la disponibilité de l’eau en Afrique du Sud. Ils ont également évoqué les partenariats essentiels entre les Pays-Bas et l’Afrique du Sud dans le domaine de l’eau.
Lire aussi : La reine Mathilde s’inspire de la reine Máxima en portant la même robe dans une couleur différente
Le musée de l’apartheid et la séance photo sous les jacarandas
Le couple royal a ensuite pris la direction du musée de l’apartheid. Ils ont pu profiter d’une courte visite du musée, axée sur le passé de l’apartheid, la lutte contre l’injustice qui a conduit à la transition de l’Afrique du Sud vers une société démocratique dans laquelle l’égalité juridique et l’accès à la justice sont essentiels. Au cours de la visite, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima se sont entretenus avec des juges, des militants et des artistes a propos de l’importance de l’égalité juridique et de l’accès à la justice, avec une attention particulière à la protection des droits LGBTIQ+ et des femmes.
Dans l’après-midi, le roi et la reine des Pays-Bas se sont prêtés au jeu de la traditionnelle séance photo souvenir. La séance était organisée dans une rue bordée de jacarandas. Le jacaranda est un des arbres subtropicaux les plus répandus. En Afrique du Sud, il est même considéré comme un arbre envahissant.
La visite suivante s’est déroulée au Village de l’Innovation. La délégation néerlandaise qui accompagne les souverains a pu échanger avec leurs partenaires locaux, les entreprises, les organisations et les institutions sud-africaines. Le couple royal a rencontré les participants de la mission économique qui se concentre sur le renforcement des partenariats entre l’Afrique du Sud et les Pays-Bas sur les thèmes de l’hydrogène vert, de la gestion circulaire des déchets et de l’agriculture et de l’horticulture d’avenir.
Une autre mission se déroule, axée sur le partage des connaissances du marché du travail. Il est question d’égalité des changes et de la formation professionnelle dans le secteur vert. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima se sont entretenus avec des représentants d’établissements de formation, des employeurs, des entrepreneurs et des étudiants, à propos du taux de chômage élevé des jeunes en Afrique du Sud et la pénurie de professionnels bien formés. En fin d’après-midi, le couple royal recevra des Néerlandais qui vivent et travaillent en Afrique du Sud dans la résidence de l’ambassadrice à Pretoria.