Le roi Willem-Alexander était présent au palais Noordeinde ce mercredi 4 octobre pour assister à la cérémonie de remise des Appeltjes van Oranje, les prix de la fondation royale. C’est la reine Máxima qui était au centre de l’attention, non pas en raison de sa robe scintillante Natan mais bien parce qu’elle était en charge de remettre les prix. La princesse Beatrix a également assisté à la cérémonie.
La reine Máxima porte une robe à sequins Natan
La reine Máxima des Pays-Bas, 52 ans, était chargée, ce mercredi 4 octobre 2023, de remettre les Appeltjes van Oranje au palais Noordeinde, le lieu de travail du souverain à La Haye. Les Appeltjes van Oranje sont les trophées remis par la fondation royale néerlandaise. Le trophée en bronze représente une orange, en référence au nom de la famille royale : Orange-Nassau. Les petites oranges en bronze sont des sculptures réalisées par Beatrix, l’ancienne souveraine des Pays-Bas.
Pour remettre ces prix, la reine Máxima portait une robe scintillante de la maison de couture belge Natan, conçue par son directeur artistique, le baron Édouard Vermeulen. La reine Máxima avait déjà porté cette robe à sequins couleur champagne lors d’un événement en juin dernier. Ce jour-là, elle l’avait accessoirisée avec une coiffe volumineuse. Elle portait cette fois-ci des escarpins en daim nude Gianvito Rossi et des boucles d’oreilles en kunzite, dont les montures sont serties de diamants, du joaillier néerlandais Steltman.
La reine Máxima récompense les initiatives sociales des quartiers pour cette 21e édition des Appeltjes van Oranje
Le roi Willem-Alexander, 52 ans, était présent lors de cette cérémonie, le roi et la reine étant conjointement à la tête de l’Oranje Fonds. La princesse Beatrix, 85 ans, créatrice du trophée, a également assisté à la cérémonie. Le prix récompense les personnes qui ont mis en place des initiatives bénéfiques à autrui et à leur communauté. Le prix s’accompagne d’une récompense financière de 25 000 euros.
Lire aussi : La reine Máxima et sa robe inspirée de cravates vintage pour remettre les prix Guillaume 1e
Pour cette 21e édition du prix, le thème était Les bâtisseurs de ponts dans le quartier. « Il existe de nombreuses initiatives dans lesquelles les résidents locaux s’engagent à rassembler des groupes de personnes qui, autrement, ne se rencontreraient pas. En construisant des ponts, ils renforcent les relations sociales dans un quartier, créent une meilleure compréhension mutuelle et permettent aux gens de se sentir plus à l’aise dans leur quartier », peut-on lire sur le site du prix.
« Un pays où il fait bon vivre est composé de quartiers où il fait bon vivre. Si les gens aiment leur quartier, leur confiance dans la société dans son ensemble peut également croître », a déclaré la reine Máxima dans son discours prononcé juste avant de donner le nom des trois lauréats de cette année. Les trois lauréats de cette année sont Ontmoetingswerkplaats De Jojo, Vaderscentrum Adam de La Haye et la fondation Ik wil d’Eindhoven.