Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas ont assisté à l’arrivée de la 6e étape du tour du monde de l’Ocean Race, qui faisait escale à La Haye ce dimanche 11 juin 2023. Les souverains néerlandais ont pu monter à bord de l’IMOCA de la Team Malizia, qui comprend une équipière néerlandaise.
Lire aussi : Albert II et Pierre Casiraghi rencontrent Boris Herrmann après le Vendée Globe
Le roi Willem-Alexander assiste à l’arrivée de la 6e étape de l’Ocean Race
Le 15 janvier 2023, 5 équipes se sont lancées dans une course du monde à bord de voiliers de catégories IMOCA. Six équipes de voiliers de type VO65 participent aussi à des sprints lors de trois étapes. L’Ocean Race a débuté en janvier à Alicante, en Espagne, en direction du Cap-Vert. Les équipes font escale dans six villes. Après le Cap-Vert, les équipes sont arrivées au Cap en Afrique du Sud, puis à Atajaí au Brésil, Newport dans l’État de New York, avant de rejoindre le Danemark.
Le 9 juin, les voiliers ont quitté le Danemark et ont effectué une courte étape, jusqu’à La Haye, aux Pays-Bas. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont assisté à l’arrivée de la course puis ils sont montés à bord du bateau de la Team Malizia. La Team Malizia est sous la direction du capitaine allemand Boris Hermann. À son bord, se trouve la navigatrice expérimentée néerlandaise Rosalin Cuyper. Elle a déjà parcouru plus de 55 000 milles à travers tous les océans.

Lire aussi : Le roi Felipe célèbre les 500 ans du premier voyage autour du monde à bord de l’Elcano
Le tour du monde en IMOCA fait une escale à La Haye
Avant l’arrivée le roi Willem-Alexander a également rendu visite à l’équipe néerlandaise JAJO dirigée par Jelmer van Beek. Cette équipe ne participe pas au tour du monde en IMOCA mais participe à la course de sprints parallèle de la classe VO65. Les IMOCA sont dotés de foils rétractables qui permettent aux bateaux de se surélever au-dessus de l’eau et de gagner en performance. Ce sont des bateaux monocoques de 60 pieds (18,3 mètres) construits en carbone. Les VO65 sont des monocoques en carbone de 65 pieds (20 mètres) et le voilier de chaque équipe est strictement identique.
Les équipes font une pause pendant quelques jours. Ils repartiront de La Haye le 15 juin et prendront la direction de Gênes, en Italie, pour la 7e et dernière étape. L’arrivée est prévue le 1er juillet. L’équipe du navigateur américain Charlie Enright du 11th Hour Racing Team est arrivé en tête à La Haye ce qui confirme son classement. L’équipe américaine est leader au classement général de l’Ocean Race.