La princesse Margriet des Pays-Bas a reçu en audience au palais Het Loo, l’historien à l’origine de la nouvelle biographie consacrée à Wilhelmine de Prusse, son ancêtre. Wilhelmine fut nièce et sœur du roi de Prusse, et enfin, la mère du premier roi des Pays-Bas.
Lire aussi : Eloise d’Orange-Nassau sort son premier livre de conseils comme une vraie influenceuse
La tante du roi Willem-Alexander rencontre l’auteur du livre sur Wilhelmine de Prusse au palais Het Loo
La princesse Margriet, sœur de l’ancienne souveraine Beatrix et tante du roi Willem-Alexander, était accompagnée de Michel van Maarseveen, directeur du palais Het Loo, pour accueillir Maarten-Jan Dongelmans. L’auteur et historien vient de sortir un livre consacré à la vie trépidante de Wilhelmine de Prusse.
L’historien est fasciné par la royauté féminine du XVIIIe siècle. Son personnage historique préféré, aux côtés de Marie-Antoinette et de Catherine la Grande, est Wilhelmine de Prusse. La princesse germanique était la sœur du roi Frédéric II de Prusse et la sœur du roi Frédéric-Guillaume II de Prusse. En 1767, elle a épousé Guillaume V d’Orange-Nassau, qui est alors le stathouder des Provinces-Unies.
Lire aussi : La reine Margrethe II reçoit un exemplaire du plus vieux manuscrit islandais
La princesse Margriet était heureuse de recevoir cet ouvrage consacré à son ancêtre. Sa propre grand-mère, la reine Wilhelmine, qui régna jusqu’en 1948, reçut son prénom en hommage à cette aïeule. Wilhelmine et son époux se sont réfugiés en Grande-Bretagne, en raison de sa proximité avec la Prusse. Sous son influence, les Provinces-Unies étaient devenues vassales de la Prusse.
Malgré l’impopularité de la famille, Guillaume, le fils de Wilhelmine rentrera au pays et deviendra le premier prince souverain des Pays-Bas en 1813. En 1815, il est élevé au rang de roi. Guillaume 1e premier est l’arrière-grand-père de la reine Wilhelmine, elle-même la grand-mère de la princesse Margriet. Plus tard, Wilhelmine de Prusse a contribué à la création du nouveau royaume d’Allemagne.
En plus de présenter son livre et d’offrir le premier exemplaire à la princesse, l’auteur lui a donné des explications sur ses recherches. Cette rencontre a été organisée au palais Het Loo, là où la princesse Wilhelmine passait ses journées d’été. C’est aussi dans ce palais qu’elle mourut en 1820.