La princesse Margriet reçoit le premier exemplaire de la biographie consacrée à son aïeule Wilhelmine de Prusse

La princesse Margriet des Pays-Bas a reçu en audience au palais Het Loo, l’historien à l’origine de la nouvelle biographie consacrée à Wilhelmine de Prusse, son ancêtre. Wilhelmine fut nièce et sœur du roi de Prusse, et enfin, la mère du premier roi des Pays-Bas.

Lire aussi : Eloise d’Orange-Nassau sort son premier livre de conseils comme une vraie influenceuse

La tante du roi Willem-Alexander rencontre l’auteur du livre sur Wilhelmine de Prusse au palais Het Loo

La princesse Margriet, sœur de l’ancienne souveraine Beatrix et tante du roi Willem-Alexander, était accompagnée de Michel van Maarseveen, directeur du palais Het Loo, pour accueillir Maarten-Jan Dongelmans. L’auteur et historien vient de sortir un livre consacré à la vie trépidante de Wilhelmine de Prusse.

L’historien est fasciné par la royauté féminine du XVIIIe siècle. Son personnage historique préféré, aux côtés de Marie-Antoinette et de Catherine la Grande, est Wilhelmine de Prusse. La princesse germanique était la sœur du roi Frédéric II de Prusse et la sœur du roi Frédéric-Guillaume II de Prusse. En 1767, elle a épousé Guillaume V d’Orange-Nassau, qui est alors le stathouder des Provinces-Unies.

Lire aussi : La reine Margrethe II reçoit un exemplaire du plus vieux manuscrit islandais

La princesse Margriet était heureuse de recevoir cet ouvrage consacré à son ancêtre. Sa propre grand-mère, la reine Wilhelmine, qui régna jusqu’en 1948, reçut son prénom en hommage à cette aïeule. Wilhelmine et son époux se sont réfugiés en Grande-Bretagne, en raison de sa proximité avec la Prusse. Sous son influence, les Provinces-Unies étaient devenues vassales de la Prusse.

La princesse Margriet a reçu un exemplaire du livre « Oranjeprinses op drift » (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Malgré l’impopularité de la famille, Guillaume, le fils de Wilhelmine rentrera au pays et deviendra le premier prince souverain des Pays-Bas en 1813. En 1815, il est élevé au rang de roi. Guillaume 1e premier est l’arrière-grand-père de la reine Wilhelmine, elle-même la grand-mère de la princesse Margriet. Plus tard, Wilhelmine de Prusse a contribué à la création du nouveau royaume d’Allemagne.

En plus de présenter son livre et d’offrir le premier exemplaire à la princesse, l’auteur lui a donné des explications sur ses recherches. Cette rencontre a été organisée au palais Het Loo, là où la princesse Wilhelmine passait ses journées d’été. C’est aussi dans ce palais qu’elle mourut en 1820.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr