La princesse Amalia en vert émeraude pour son premier Prinsjesdag : la famille royale plus glamour que jamais à l’ouverture de l’année parlementaire

Ce mardi 20 septembre 2022 avait lieu la journée la plus protocolaire de l’année pour le roi des Pays-Bas. Le troisième mardi du mois de septembre est le Prinsjesdag, journée durant laquelle une cérémonie est organisée afin que le souverain lise son traditionnel discours du trône devant les États généraux rassemblés. Cette année, la princesse Catharina-Amalia, héritière du trône, assistait pour la première fois à cette cérémonie institutionnelle.

Lire aussi : La princesse Amalia fait sa rentrée universitaire sous les flashs des photographes

La tenue de la princesse Amalia sera dorénavant un sujet de commentaire supplémentaire au Prinsjesdag

La princesse Catharina-Amalia, princesse d’Orange, a fêté ses 18 ans en décembre 2021. Depuis qu’elle a atteint la majorité, l’héritière du trône assiste à quelques événements institutionnels. À l’occasion de ses 18 ans, elle a siégé pour la toute première fois au Conseil d’État, où elle dispose dorénavant d’un siège. La semaine dernière, la princesse Amalia participait pour la première fois au dîner de gala organisé pour les membres du Conseil d’État. En janvier prochain, elle effectuera son tout premier voyage dans les territoires caribéens du royaume. Ce mardi 20 septembre, elle a assisté pour la toute première fois au Prinsjesdag.

La princesse d’Orange participe pour la première fois au Prinsjesdag. Ici, lors de la traditionnelle apparition au balcon après le discours du trône prononcé par le roi (Photo : Koen Van Weel/ANP/ABACAPRESS.COM)

Chaque année, au Prinsjesdag, les Néerlandais sont dans la rue à La Haye pour observer le roi Willem-Alexander et la reine Máxima traverser la ville en carrosse. Ils quittent le Palais Noordeinde, où travaille le Roi, pour rejoindre la Ridderzaal, située dans le Binnenhof. Cette année, la réunion des États généraux a eu lieu au Koninklijke Schouwburg de La Haye, en raison de travaux au Binnenhof. Après le discours du trône, la famille royale rentre au palais et fait une apparition très attendue au balcon.

Le prince Constantijn, frère du Roi, et son épouse, la princesse Laurentien, assistent également à cet événement. Chaque année, l’apparition de la reine et de la princesse est l’occasion de commenter leurs tenues. La reine Máxima a pour habitude de surprendre avec le choix de la robe qu’elle porte en ce jour solennel. À partir de cette année, grâce à la présence de la princesse Amalia, il y a une tenue en plus à commenter.

La reine Máxima a fait sensation une fois de plus avec sa tenue et la princesse Amalia était très attendue pour sa première participation (Photo : Shutterstock/ISOPIX)

Lire aussi : La princesse Amalia renonce à intégrer la société d’étudiants d’Amsterdam après un scandale extrêmement choquant

Les princesses et la reine des Pays-Bas très glamour au Prinsjesdag 2022

La princesse Amalia portait une robe verte à manches transparentes, qu’elle avait assortie avec des bijoux en émeraude. Elle portait aussi un chapeau étoilé signé Fabienne Delvigne. Cette pièce est un prêt de la reine Máxima qui a déjà porté cette création de la maison belge. La princesse Amalia tenait également une pochette fantaisie en fausses pierres que la reine Máxima avait déjà portée en public.

La reine Máxima a fait sensation dans une robe drapée et nouée, dans un tissu doublé. Cette robe grise est une création signée Benchellal. Mohamed Benchellal, un créateur néerlandais d’origine marocaine, s’est fait repérer par Vogue et a remporté un Vogue Fashion Prize en 2020 pour ses robes sculpturales. La princesse Laurentien portait une robe rose pale, qui selon Josine Droogendijk, proviendrait de chez Hardies. Les membres de la famille royale portaient les décorations des ordres dans lesquels ils ont été distingués.

La princesse Laurentien portait une robe rose Hardies et un imposant collier pour accompagner le prince Constantijn au Prinsjesdag 2022 (Photo : PPE Agency/ISOPIX)

Le roi, la reine et leur fille aînée ont utilisé le Carrosse de verre pour se déplacer. C’est ce carrosse qui est utilisé à la place du Carrosse doré, qui était en restauration depuis 2016. Au début de cette année, le roi William-Alexander a annoncé dans un message vidéo que malgré la fin de la restauration du Corosse doré, celui-ci ne serait plus utilisé pour le moment, en raison de la polémique qui concerne certains tableaux peints sur le flanc du véhicule.

Une fois la famille royale arrivée sur les lieux, la cérémonie peut commencer. La cérémonie consiste principalement à la lecture du discours du trône par le roi, un discours écrit en réalité par le Premier ministre. Le discours consiste surtout à annoncer le budget de l’année à venir. Le Sénat et la Chambre des représentants, chambre haute et chambre basse du Parlement, sont appelés les États généraux lorsqu’ils sont réunis.

« Nous vivons à une époque de contradictions et d’incertitudes. Il est contradictoire que les moyens de subsistance soient sous pression et que la pauvreté augmente dans une période de croissance économique et de faible taux de chômage », a déclaré le roi dans son discours adressé aux parlementaires et sénateurs. « Il est contradictoire que les gens de notre pays libre ne se sentent pas libres d’exprimer leur opinion, par peur de réactions brutales voire de menaces. Et il est également inquiétant que, dans une démocratie mature comme la nôtre, les gens perdent confiance dans le pouvoir de résolution de la politique et du gouvernement. »

Pénurie, pouvoir d’achat, coût du logement, la crise économique était au cœur du discours du roi, le plus long discours du Prinsjesdag qu’il ait eu à lire depuis le début de son règne. Le roi Willem-Alexander a aussi cité sa grand-mère, la reine Juliana. « “Ensemble, nous travaillerons pour le bien des Pays-Bas”, a déclaré ma grand-mère en 1948. Ce sont des mots qui sont toujours d’actualité. En ces temps incertains, ayons un espoir et une confiance renouvelée dans la conscience que le renouveau social dans notre pays se fait toujours pas à pas et par la coopération. C’était ainsi par le passé, et c’est ainsi maintenant. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr