Ce samedi 29 juin, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas prenait part aux festivités de la Journée des anciens combattants. Comme chaque année, le souverain néerlandais consacre cette journée à la mémoire de ceux qui ont dédié leur vie à la défense de leur patrie. Le Roi a notamment assisté à la remise de médailles à 70 vétérans.
Lire aussi : L’hommage du roi Willem-Alexander aux anciens combattants
Le roi Willem-Alexander participe à la Journée des anciens combattants
La Journée des anciens combattants a commencé ce samedi 29 juin au Théâtre royal, en présence du roi Willem-Alexander, du premier ministre Mark Rutte et de la ministre de la Défense, Kasja Ollongren. Cette journée est dédiée aux 100 000 soldats néerlandais qui ont dédié leur vie à la défense de la paix. Durant la cérémonie, les anciens combattants ont raconté leurs histoires personnelles, accompagnées par des documents visuels et de la musique.
Lire aussi : La famille royale de Suède commémore les anciens combattants à Stockholm et Göteborg
Le roi Willem-Alexander et la ministre de la Défense ont prononcé un discours. « Les rencontres avec vous me sont très chères. Et pas seulement le jour des anciens combattants », a déclaré le Roi, en s’adressant aux soldats et aux anciens soldats. « Depuis mon service dans la Marine, le lien direct avec toutes les parties de nos forces armées a été un fil conducteur dans ma vie. Nous nous sommes vus et nous nous sommes parlé. »
Lire aussi : Le prince Carl Philip honore la mémoire des anciens combattants
Après la cérémonie, les festivités se sont prolongées en plein air sur le Lange Voorhout. Le premier ministre et la ministre de la Défense ont procédé à la remise de récompenses et médailles à 70 vétérans.
Dans l’après-midi, les festivités de cette journée spéciale ont continué avec un défilé sur la rue du Kneuterdijk. Une centaine de détachements participait à ce défilé. Il s’agit à la fois d’anciens combattants et de soldats en service de toutes les branches des forces armées. Le défilé a commencé par un défilé aérien et s’est terminé par une prestation musicale.
La Journée des anciens combattants néerlandais rend hommage à tous les anciens combattants qui ont servi depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux missions actuelles. Le but est de valoriser et d’honorer les anciens combattants. Cette journée a été instaurée par le gouvernement et est gérée par le Comité national de la Journée des anciens combattants, avec le soutien du ministère de la Défense et des partenaires sociaux.