Le roi Willem-Alexander rend hommage aux 100 000 vétérans néerlandais et aux soldats morts pour la paix

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a participé à la Journée des anciens combattants ce samedi 25 juin 2022. Le souverain néerlandais a présidé la cérémonie d’hommage en présence du Premier ministre Mark Rutte.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander célèbre les 425 ans de la douane néerlandaise

Le roi des Pays-Bas préside les cérémonies de la Journée des anciens combattants

C’est au théâtre du Koninklijke Schouwburg de La Haye que s’est déroulée la cérémonie officielle d’hommage aux anciens combattants ce samedi. La Journée des anciens combattants a débuté dans cette salle de spectacle où des vétérans ont partagé leurs histoires. Les interventions étaient entrecoupées par de la musique et par la diffusion de vidéos. Le roi Willem-Alexander a prononcé un discours ainsi que le Premier ministre. Selon le Service d’information du gouvernement (RVD), les Pays-Bas comptent plus de 100 000 vétérans qui ont été envoyés en mission.

Après la cérémonie dans la salle de théâtre, le roi s’est déplacé sur un quai face au Hofvijver (Photo : Robin Utrecht/Hollandse Hoogte-ANP/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Carl Philip honore la mémoire des anciens combattants

Après la célébration au théâtre, les invités se sont déplacés sur un quai donnant sur le Hofvijver pour assister à la deuxième partie de la cérémonie en plein air cette fois-ci. Le roi Willem-Alexander a procédé à la remise de 18 cravates sur les étendards des unités des forces armées qui se sont distinguées en Afghanistan. Les cravates sont des bandes de tissu accrochées sur la hampe des étendards pour signifier que le régiment a été distingué. Les étendards sont des bannières attribuées par le souverain à chaque régiment, et sont le symbole de l’unité, de la loyauté et de l’honneur des soldats envers son groupe et envers son pays. Chaque étendard porte le monogramme du souverain.

Dans l’après-midi, le roi Willem-Alexander a pris part au défilé sur le Kneuterdijk, auquel a participé plus d’une centaine de détachements. En tête du défilé se trouvent les dix-huit détachements qui venaient de recevoir une distinction de la part du roi.

La Journée des anciens combattants est un hommage rendu à tous les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui. L’objectif est de promouvoir la reconnaissance sociale et l’appréciation des anciens combattants. La Journée des anciens combattants néerlandais a été créée par le gouvernement et est organisée par le Comité national de la Journée des anciens combattants, avec le soutien du ministère de la Défense et des partenaires de la société civile.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr