Saviez-vous que la douane était la plus ancienne des fonctions publiques des Pays-Bas ? La douane néerlandaise a été fondée en 1597. Le roi Willem-Alexander a assisté à une petite cérémonie officielle qui marque l’anniversaire des 425 ans de la douane.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima dînent avec Christine Lagarde et les gouverneurs de la BCE
La douane néerlandaise fête son 425e anniversaire
Le roi Willem-Alexander s’est rendu au Hangar-Théâtre de Katwijk ce mardi 14 juin 2022 pour célébrer un anniversaire particulier. Une célébration officielle était organisée pour l’anniversaire de la douane néerlandaise, qui a été fondée en 1597. Le prince Pieter-Christian d’Orange-Nassau, cousin germain du roi, était également présent.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexandre rencontre son ancêtre Guillaume 1e pour les 200 ans du Mauritshuis
Aujourd’hui, la douane est l’institution gouvernementale néerlandaise chargée de superviser l’importation, l’exportation et le transit des marchandises aux Pays-Bas. Cela comprend la perception des droits de douane et l’arrêt des marchandises interdites à la frontière. La douane comme on la connaît aujourd’hui dans le pays a été instaurée en 1809 dans le royaume des Pays-Bas.
Lire aussi : Le roi de Suède visite les douanes du pont d’Öresund : chiens anti-drogue et scanners dernier cri
À l’occasion du 425e anniversaire, la secrétaire d’État aux indemnités et aux douanes, Aukje de Vries, remet un étendard à la directrice générale des douanes, Nanette van Schelven, lors de la célébration. Comme tout étendard, qui est attribué à un régiment militaire ou à une unité de service public, il a été attribué par un arrêté royal.
La célébration officielle était accompagnée en musique par l’Organisation musicale des douanes. La secrétaire d’État Aukje de Vries et la directrice générale Nanette van Schelven ont prononcé des discours. Plusieurs départements du service se sont présentés, les employés disparus ont été commémorés et il y a également eu une remise de médailles.