Ce mercredi 14 décembre 2022, le roi Willem-Alexander a effectué une visite de travail dans un centre de caravanes à Huis ter Heide. La venue du souverain faisait suite à sa première visite en 2017. Le roi des Pays-Bas en a appris plus sur la vie des caravaniers et leurs défis.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima invitent des Néerlandais brillants à déjeuner au Palais
Le roi Willem-Alexander retrouve les caravaniers cinq ans après sa première visite
En 2017, le roi Willem-Alexander avait visité le centre de caravanes de Beukbergen, à Huis ter Heide, dans la commune de Zeist. Le roi Willem-Alexander est retourné dans ce centre ce 14 décembre 2022. Le roi des Pays-Bas souhaitait voir l’évolution de la vie des caravaniers. Il était question de comprendre à quel point les caravaniers sont attachés à leur quartier et s’ils étaient impliqués dans la vie communautaire.
« La coopération avec la municipalité et la restructuration du centre pour améliorer encore la qualité de vie dans le quartier ont été discutées. Aujourd’hui, cinq ans plus tard, le roi a appris des habitants comment ils s’en étaient sortis depuis lors, quels développements le centre de caravanes a traversés entre-temps et quels sont les plans pour l’avenir », explique le Service d’information du gouvernement (RVD)
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander visite une ferme laitière et d’élevage de veaux en Gueldre
Le centre de caravanes a été créé dans les années 1920 comme logements temporaires et en 2010, le conseil municipal de Zeist a approuvé la restructuration du centre afin d’améliorer les conditions de logement et de vie. Les résidents ont pu indiquer leurs souhaits et ont été impliqués dans le projet d’aménagement. La restructuration a été achevée en mars 2018.
Le nombre d’unités résidentielles est passé de 170 à 220. Au cours des cinq dernières années, il est devenu plus facile pour les résidents de demander un prêt hypothécaire auprès de la banque, permettant aux résidents d’acheter un emplacement locatif. De plus en plus souvent, ils construisent une maison avec une fondation solide à cet endroit. Environ six cents personnes vivent maintenant à Beukbergen, ce qui en fait l’un des plus grands centres caravaniers d’Europe occidentale.