Le roi Willem-Alexander s’est rendu dans la province de Gueldre, à l’est des Pays-Bas, ce 8 novembre 2022. Le souverain a effectué une visite de travail dans une ferme laitière et d’élevage de veaux à Terschuur.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander rouvre le château de Breda
Le roi des Pays-Bas s’intéresse à une production agricole plus saine et durable en province de Gueldre
Le roi Willem-Alexander a visité une ferme laitière et d’élevage de veaux à Terschuur ce mardi. Cette entreprise familiale est aujourd’hui tenue par la troisième génération. La visite avait pour but principal d’aborder la question de l’impact des plans de lutte contre les émissions d’azote sur les agriculteurs de la Gueldre, sur les organisations agricoles et sur d’autres secteurs.
Le roi des Pays-Bas a entendu les préoccupations de ces agriculteurs, tout en se baladant dans l’étable. Ils avaient aussi des idées à partager pour avoir une agriculture plus durable. Il existe aussi des solutions intelligentes et propres qui contribuent à atteindre les objectifs fixés.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima font du vélo à Thessalonique pour conclure leur visite d’État en Grèce
Après la visite, le roi Willem-Alexander a eu une conversation avec d’autres jeunes agriculteurs qui ont rejoint la ferme pour discuter. Le sujet portait sur l’avenir de leurs entreprises, sur l’anticipation des changements, sur l’incertitude dans le secteur et sur les possibilités d’innovation et de durabilité.
La conversation s’est poursuivie avec l’arrivée de représentants de diverses organisations agricoles qui ont abordé les perspectives du secteur agricole en Gueldre et les possibilités d’innovations. Enfin, avant de partir, le roi Willem-Alexander a encore participé à une dernière table ronde avec des personnes en charge du projet environnemental Gelderse Veluwe, mené par diverses autorités provinciales et locales qui vise à rendre l’agriculture de la Gueldre plus saine et d’assainir les zones vertes de la province.