Le roi Willem-Alexander rouvre le château de Breda

Le château de Breda a servi de lieu pour signer différents traités. La bâtisse fut une résidence royale construite sur une ancienne forteresse du 12e siècle. Le château de Breda accueille aujourd’hui l’Académie royale militaire. Ce mardi, le roi Willem-Alexander a inauguré les lieux après sa fermeture pour rénovation.

Lire aussi : Willem-Alexander et Máxima accueillis au château de Bellevue pour débuter leur visite d’État en Allemagne

Le château de l’Académie royale militaire de Breda réouvert par le roi des Pays-Bas

Le roi Willem-Alexander a rouvert le château de Breda le mardi 8 novembre 2022. Ce château abrite depuis 1828 l’Académie royale militaire (KMA). Les futurs officiers-cadets de l’armée royale néerlandaise, de l’armée de l’air et de la maréchaussée royale sont formés ici. Le château était en cours de rénovation depuis plusieurs années.

Le roi Willem-Alexander inaugure le château de Breda qui accueille l’Académie royale militaire (KMA)(Photo : Robin Utrecht /ABACAPRESS.COM)

Le roi Willem-Alexander a inauguré les lieux en dévoilant une peinture sur un mur. Le roi des Pays-Bas a profité de sa visite sur les lieux pour parler aux cadets des traditions et de leurs expériences de formation. Il a également eu droit à une visite des aménagements qui ont été apportés au château historique.

Lire aussi : Le roi et la reine des Pays-Bas invitent des membres de la communauté ukrainienne au palais Noordeinde

Chaque année, environ 700 officiers sont diplômés de la KMA, après quoi ils commencent à occuper des postes au sein de l’ensemble des forces armées. Dès le 12e siècle, une forteresse était présente à Breda. La ville s’est développée autour de la forteresse.

En 1353, le duc de Brabant s’est débarrassé de la forteresse en la vendant à Jean II Polanen, baron de Breda. Sa fille héritera du château avec son époux, Englebert 1e de Nassau, en 1403 et leur fils, Jean IV de Nassau en héritera son tour. À partir de cette date, le château appartient à la famille de Nassau. En 1828, le roi Guillaume Ier fit don du château à l’Académie royale militaire.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr