Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas débutent leur visite d’État de trois jours en Allemagne. Les souverains néerlandais ont atterri à l’aéroport Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg puis se sont rendus au château de Bellevue où les attendaient le président de la République fédérale allemande et la première dame.
Lire aussi : Philippe, Henri et Alois : rencontre informelle des souverains germanophones à Potsdam
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima entament leur première visite d’État en 16 mois
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas effectuent leur première visite d’État en 16 mois. Les voyages officiels du couple avaient été interrompus à cause de la crise sanitaire. Le roi Felipe et la reine Letizia ont également repris les voyages d’État il y a peu, en se rendant chez leurs voisins andorrans il y a quelques semaines. D’autres monarques devraient faire pareil dans les mois à venir.
La dernière visite d’État de Willem-Alexander et Máxima avait eu lieu en Indonésie juste avant la pandémie mondiale de coronavirus, en mars 2020. Depuis son ascension sur le trône en 2013, le roi a déjà assuré 20 visites d’État.
Le roi Willem-Alexander a joué au copilote, s’asseyant dans le cockpit de l’avion gouvernemental qui l’a emmené à Berlin. Le souverain néerlandais a salué les troupes qui formaient une haie d’honneur à l’aéroport. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont ensuite rejoint le centre de la capitale pour y rencontrer le président allemand Frank-Walter Steinmeier et son épouse, Elke Büdenbender.
C’est au château de Bellevue que le chef d’État allemand attendait le chef d’État néerlandais. Le château de Bellevue (Schloss Bellevue) a été construit en 1789 pour Auguste Ferdinand de Prusse qui en a fait sa résidence d’été. Depuis 1994, le palais est devenu la résidence officielle du président fédéral.
À l’arrivée du roi et de la reine, le Wilhelmus, hymne néerlandais puis Das Lied der Deutschen, l’hymne allemand ont retenti. Après avoir à nouveau inspecté les troupes, le président a convié ses hôtes à l’intérieur de sa résidence.
Plus tard dans la journée, le roi des Pays-Bas et son épouse sont attendus à plusieurs endroits dans la capitale. Une visite est prévue au centre de commémoration Anne Frank et la reine Máxima participera à une conférence à propos de la coopération germano-néerlandaise à l’ambassade des Pays-Bas. Comme le veut la tradition, le couple royal retrouvera la président allemand en soirée, lors du banquet d’État.