Willem-Alexander et Máxima accueillis au château de Bellevue pour débuter leur visite d’État en Allemagne

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas débutent leur visite d’État de trois jours en Allemagne. Les souverains néerlandais ont atterri à l’aéroport Willy-Brandt de Berlin-Brandebourg puis se sont rendus au château de Bellevue où les attendaient le président de la République fédérale allemande et la première dame.

Le roi Willem-Alexander, la reine Máxima et le président de la République fédérale allemande Frank-Walter Steinmeier (Photo : RVD)

Lire aussi : Philippe, Henri et Alois : rencontre informelle des souverains germanophones à Potsdam

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima entament leur première visite d’État en 16 mois

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima des Pays-Bas effectuent leur première visite d’État en 16 mois. Les voyages officiels du couple avaient été interrompus à cause de la crise sanitaire. Le roi Felipe et la reine Letizia ont également repris les voyages d’État il y a peu, en se rendant chez leurs voisins andorrans il y a quelques semaines. D’autres monarques devraient faire pareil dans les mois à venir.

La dernière visite d’État de Willem-Alexander et Máxima avait eu lieu en Indonésie juste avant la pandémie mondiale de coronavirus, en mars 2020. Depuis son ascension sur le trône en 2013, le roi a déjà assuré 20 visites d’État.

Le roi Willem-Alexander a joué au copilote, s’asseyant dans le cockpit de l’avion gouvernemental qui l’a emmené à Berlin. Le souverain néerlandais a salué les troupes qui formaient une haie d’honneur à l’aéroport. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont ensuite rejoint le centre de la capitale pour y rencontrer le président allemand Frank-Walter Steinmeier et son épouse, Elke Büdenbender.

Le château de Bellevue à Berlin (Photo : RVD)

C’est au château de Bellevue que le chef d’État allemand attendait le chef d’État néerlandais. Le château de Bellevue (Schloss Bellevue) a été construit en 1789 pour Auguste Ferdinand de Prusse qui en a fait sa résidence d’été. Depuis 1994, le palais est devenu la résidence officielle du président fédéral.

À l’arrivée du roi et de la reine, le Wilhelmus, hymne néerlandais puis Das Lied der Deutschen, l’hymne allemand ont retenti. Après avoir à nouveau inspecté les troupes, le président a convié ses hôtes à l’intérieur de sa résidence.

(Photo : RVD)
(Photo : RVD)

Plus tard dans la journée, le roi des Pays-Bas et son épouse sont attendus à plusieurs endroits dans la capitale. Une visite est prévue au centre de commémoration Anne Frank et la reine Máxima participera à une conférence à propos de la coopération germano-néerlandaise à l’ambassade des Pays-Bas. Comme le veut la tradition, le couple royal retrouvera la président allemand en soirée, lors du banquet d’État.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr