Le roi Willem-Alexander visite la rue la plus Orange des Pays-Bas

La Marktweg à La Haye est la plus Orange ou orange des Pays-Bas. Cette rue a obtenu cette dénomination sans grande surprise, quand on voit les photos prises dans le quartier. La couleur orange est la couleur nationale des Pays-Bas, qui fait référence au nom de la dynastie régnante. Le roi Willem-Alexander ne pouvait manquer l’occasion de traverser cette rue considérée comme la plus patriotique du pays.

Lire aussi : Nikolai et Felix rejoignent Frederik et Christian : 4 princes pour soutenir le Danemark qui affronte la Belgique à l’Euro 2020

La rue la plus patriotiques des Pays-Bas se trouve à La Haye

Lors des manifestations sportives ou culturelles, les Néerlandais portent des vêtements oranges, couleur nationale par excellence. La couleur fait référence à la dynastie d’Orange-Nassau, qui règne sur les Pays-Bas depuis plusieurs siècles. La famille elle-même tient son nom du fait qu’un prince de Nassau devint également prince d’Orange, dans le sud de la France, au 16e siècle. En 1713, la principauté d’Orange rejoint la France mais traditionnellement, la Maison de Nassau, également régnante sur les Pays-Bas, a gardé le titre de prince d’Orange, qui est attribué à l’héritier du trône.

(Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Le roi Willem-Alexander s’est rendu à la Marktweg ce jeudi 17 juin. La rue a reçu le prix de la plus belle rue orange des Pays-Bas, dans le cadre d’une campagne visant à accroître l’esprit de la communauté dans les rues lors de l’Euro. Jan van Zanen, maire de La Haye était présent aux côtés du roi, pour lui présenter les frères Danny et Raymond Zwennes, qui sont à l’initiative de cette décoration patriotique.

«Ils ont dit au roi qu’ils s’occupaient de la décoration des rues de tous les championnats d’Europe et du monde depuis 30 ans. Les frères rendent visite aux résidents locaux pour des consultations et des contributions financières et s’adressent aux commerçants locaux pour parrainer les décorations. La décoration de la rue se fait ensemble, par les riverains», explique le Service d’information du gouvernement. Le roi Willem-Alexander a également visité le jardin d’une maison du quartier qui accueille les habitants du coin pour regarder ensemble les matchs de l’Euro 2020.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr